J’ai acheté ce livre parce que, comme beaucoup, j’ai vu et lu beaucoup de trucs sur la WW2, mais en passant devant ce livre, c’était la première fois que je voyais ce point de vue, à savoir celui des femmes de nazis… J’achète.
Résumé après une heure de lecture
On suit Emmy, Magda, Margarete, Lina, Ilse et Gerda qui ont littéralement décidé de baiser du nazi. Pendant les premières pages, on suit ces gamines à l’école, où elles ont grandi, etc… Bref, le début de leurs vies. Cooooooollll !!! /s
Avis après la première heure de lecture
Alors, ça vaut quoi après 71 pages. Eh bien, je suis un peu mitigé. Ça commence lentement. Je sais que ce n’est pas une histoire, mais l’Histoire, mais malgré cela, j’ai quelques complication avec tous les personnages. Autant je connais Hilmer, Goering, etc., autant les Emmy, Magda, etc., ça ne me dit rien. Et comme on passe d’une histoire à l’autre en n’utilisant que les prénoms (pas tout le temps), ça complique. Deuxième point. En 71 pages, on a vu les mariages, les écoles, etc. Et on ne va pas se le cacher, ce n’est pas le plus intéressant. En gros, pour lire ce livre, il est conseillé d’aller faire un tour sur Wikipedia pour savoir de qui on parle. Est ce que je continuerai de lire ? Oui, au moins pour une ou deux heures en plus. Après, on verra.
Est-ce que je vais le continuer ?
Oui, au moins pour une heure ou deux. Par contre, je suis quasi sur que je ne le terminerai pas.
Liens babelio
https://www.babelio.com/livres/Wyllie-Femmes-de-nazis/1272932
Suite et fin
Bon alors, après 2 h de lecture, j’avoue que j’en ai eu un peu marre. Le problème est que je mélange tous les personnages. Une fois, c’est écrit avec son prénom, une fois avec son diminutif, etc. Puis je ne sais jamais à quel nazi la femme dont on parle est reliée (alors que cela s’appelle femmes de nazi). Bref, y a un peu trop de personnages pour moi. Après deux heures (arrivée aux alentours de la page 200), j’ai commencé à tourner les pages très vite pour arriver à la fin. Savoir ce que tout ce monde était devenu après la guerre. Mais même là… En fait, je pense que c’est un livre de recherche plus qu’un livre de poche. Un peu comme les 100 derniers jours d’Hitler, c’est pas le truc que tu lis de A à Z, mais le truc, quand t’entends parler d’un évènement, tu vas voir. Cela aurait d’ailleurs été mieux de mettre les dates en titre aussi (mais là, je pinaille, il y en a plein tout le temps et c’est présenté de manière chronologique).