Vous vous souvenez quand, hier, je vous disais que ça n’avait pas l’air mal,Windows… Et ben, je retire. 24heure!!! 24 heures à peine et Windows ne fonctionne plus. Et qu’est-ce que j’ai fait pour mériter cela ? J’ai simplement fait une mise à jour, et c’est tout.
En gros. Hier, je veux installer un logiciel (VLC) et je vais dans le Windows Store pour faire l’installation. Là, il me dit qu’il y a encore plein de mises à jour en attente et me demande si je veux les lancer. Je dis oui sans raison et voyant que cela va prendre un bout de temps (encore…), je vais manger dehors. Deux heures plus tard, je reviens et là, j’ai ça :
Bon, je m’y attendais un peu. 2 semaines en BSOD, ça tient plus du miracle que de l’informatique. Et donc je redémarre ; le PC se relance et juste après l’écran ASUS, bingo, de nouveau le même écran bleu. Je recommence, même résultat. Et encore, et encore.
« C’est une blague ! ! » Cela fait littéralement moins de 24 heures que j’utilise Windows et il faut déjà une réparation d’un informatitien ?
En fait, le problème est un problème DMA. Il y a un tool qui faut désactiver avec une ligne de commande, mais pour cela faut avoir accès à Windows, ce qui m’est impossible, car cela ne démarre pas. Créer une clé de réparation, impossible. Enlever la batterie, impossible. Le tremper dans les troilettes… j’ai pas essayé. Après recherche, c’est tout simplement impossible à réparer sans l’envoyer à l’usine.
J’ai rien su faire à part installer Linux Mint. Ouip, pas le choix, j’ai supprimé Windows et j’ai littéralement passé 3 heures hier soir à installer Linux (d’ailleurs, petite parenthèse, pourquoi des images de 4 gigas ?). C’est Linux et la première chose qu’il fait, c’est se connecter à Internet (alors pourquoi une image si grosse ? ). J’achète un putain de PC avec Windows dessus et ce truc tombe en panne à peine 24 heures après. Quelle merde ! !
Et le truc qui me fait le plus ch**, ce n’est pas tellement que Windows tombe en panne (qui ne s’y attend plus), c’est que j’ai payé ce logiciel de merde, car sur les 300 euros que m’a couté l’Asus, il y en a probablement 50 pour Microsoft. Un logiciel qui se montre en main a tenu 24 heures… c’est une blague.
Non seulement Microsoft viole dès le démarrage de l’appareil, mais en plus ça ne marche pas. Si Microsoft passait moins de temps à nous imposer son Office365, ses systèmes de sécurité, etc. et plus de temps à se concentrer sur l’expérience client, peut-être que cela marcherait un peu mieux. Qui n’a jamais eu un Windows qui plante ? Méme le PC de mon travail plante. À croire que c’est la fonctionnalité principale de Windows.
Le pire, ce n’est pas tant Microsoft qui m’emmerde, c’est ASUS. Merde, ce PC de 12 pouces est génial (si ce n’est que 1), je ne m’attends pas à ce qu’il tienne 6 mois (pour 300 euros, faut pas déconner). 2), il n’a pas d’USB-C rechargeable (c’est une vieille prise de merde). Et avec ces 50 euros, ben je suis sûr que cela aurait pu être mieux… beaucoup mieux. 50 euros, c’est un meilleur processeur, c’est de l’USB-C rechargeable. Mais non, la tax Windows empêche la qualité. Pourquoi Microsoft améliorerait sa merde, vu qu’il est sur de la vendre.
Bref, l’aventure Microsoft s’arrête là… Et j’ai envie de dire tant mieux. Je trouve cela dommage qu’on soit tous obligés de payer ce truc et que la Commission européenne s’en fout alors que c’est un problème majeur de l’informatique. En fait, je ne comprends pas pourquoi le DMA et le DSA n’ont pas été jusqu’au OS. On devrait pouvoir choisir quand on achète un PC son OS. Mieux que cela, toute entreprise qui vend un smartphone, une tablette, un PC devrait offrir a minima trois OS… Mais bon, c’est un vieux pieux et je pense que je serai mort avant de voir cela.
Sinon, pour info, Linux marche bien sur ASUS 12…