Ca y est. J’ai de nouveau un PC qui tombe en panne. Pour être exact, c’est maintenant au tour de ma tablette Surface Go 2 (de Microsoft, qui l’eu cru) de rendre l’âme. Le problème ? La batterie a juste décidé de mourir pile poil une semaine avant mes vacances. youpiiiii.
Et parce que je ne peux pas vivre sans PC, j’ai rapidement cherché et en catastrophe, un autre PC qui soit petit (max 13 pouces) et sur lequel je peux installer un vrai os (pas android, pas ios). Bref, Linux quoi. J’y étais arrivé plus ou moins facilement avec la Surface Go, pas de raison que je ne trouve pas.
Et bien, détrompez-vous !! Des pcs de 13 pouces avec un vrai os, ca court pas les rues. Le seul que j’ai trouvé (pour pas trop cher), c’est le ASUS Vivobook 12 de chez LDLC à 300 euros. Je me disais que je ne perdais pas grand chose. Dans le pire des cas, cela sera mis sur le compte de mes vacances. (D’ailleurs, je tiens à féliciter ldlc qui me l’a livré en moins de 48 heures, j’avoue avoir été étonné.)
A l’ouverture de la boite, une idée me vint. Comme je pars en vacances, pourquoi ne pas me forcer à utiliser Windows 11 pendant 2 semaines? pour voir ce que cela vaut… Après tout, c’est pas un poison. Et j’appuie sur ON.
Alors que vaut Windows 11 lors du déballage.
D’abord, un petit mot sur la bécane.
Pourquoi un PC à 300 euros et non plus. Simplement parce que j’en ai marre d’acheter des PC qui ne durent pas. Mon MacBook a 2000 euros tombe en panne tous les 18 mois (littéralement). Ma tablet surface go 2 à 800 euros meurt pile poile 3 ans et 6 mois après achat (comment c’est possible ?? /s) Alors quitte à acheter un PC qui , je le sais ne dure pas longtemps, autant pas mettre beaucoup d’argent dessus. En fait je parie que ce pc va durer 6 mois à tout casser. Les paris sont ouverts.
Sinon, pour le design de l’Asus, bien qu’un peu gros, je le trouve sympa. Typiquement ce que je cherche. Non, les trois gros problèmes sont du coté GPU (Intel Celeron), du chargement (pas de recharge via usb-c) et la mémoire un peu short (64 giga). Pour le reste… bah c’est un pc à 300 balles aussi. Me doute que GTA 6 ne tournera pas dessus, par contre je serais surpris de voir si mes logiciels tel que wine tournent sans problème.
Et donc, quand on allume le PC, on est pris par la main dans le tuto Windows. Et c’est déjà là qu’arrive le premier problème : l‘obligation d’un compte Windows. Evidemment qu’il faut un compte Windows !!! Pas de compte, impossible d’utiliser le pc. Merde, ça devrait être illégal bordel ! Mais bon, je le savais avant, alors…
Pourtant, le pire arrive. Une suite de questions débile, mais qui n’en finit pas… c’est une horreur. Par exemple, plusieurs fois Microsoft veut que j’utilise 365 Personnel. pffff non je ne veux pas utiliser cette dobe. Non je ne veux pas non plus envoyer toutes mes données chez Microsoft. Non je ne veux pas te dire mes centres d’intérêt, etc…
M’enfin bon. Après 60 minutes, j’arrive sur le bureau. Pfff pas trop tôt. Première chose : installer Firefox.
Vous connaissez la blague : » A quoi sert Microsoft Edge ? A installer firefox ». Et ben cette blague est vrai. Je lance Edge, je vais sur Firefox, je télécharge, je lance et … Je ne suis pas en mode S. Pour installer un logiciel, il faut etre en mode S et pour passer en mode S il faut aller sur le Microsoft Market… qui n’est pas à jour.. pfff.
Puis Windows n’est pas à jour.
Puis intel n’est pas a jour.
Puis McAfffee veut que je l’achète
Puis puis puis…
Bref, après 3 heures, je peux enfin profiter de tout. Et ma première remarque est : c’est fou comme il y a des trucs qui ne servent à rien. Non sans dec, si je prends les boutons dans la barre des tâches, sur les applications, il y en a 5 dont je me fous completement et dont je ne sais même pas comment on les dépin. Pareil pour les menus. J’ai regardé comment les supprimer, j’ai pas trouvé. Mais pour l’instant ce n’est pas important. Je pars en vacances dans 3 jours et j’ai un PC, c’est le plus important. On verra bien ce que donne Windows sur le long terme. Qui sait, peut-être que je resterai dessus.
A plus pour d’autres nouvelles.