1heure/1 livre. Aujourd’hui : Intuitio

Je n’ai pas acheté ce livre, c’est ma mère qui me l’a conseillé. Autant dire que cela ne me dit pas grand chose… (les lectures de ma mère…), mais bon on verra, je serai peut-être surpris.

Résumé après une heure de lecture

Tommy Fisher, un romancier mi-brillant (on dirait moi), est engagé par le FBI pour retrouver des pyromanes de building. Pourquoi ? Parce qu’il a des intuitions et qu’un programme secret du FBI (sorte de MK Ultra 2.0) est capable d’orienter ses intuitions et de retrouver les criminels…

Avis après la première heure de lecture

Eh bien, c’est pas mal. J’en suis à 65 poages, c’est-à-dire au moment où le héros accepte (après avoir refusé) de travailler pour le FBI et de commencer sa formation d’initionneur (pas le bon mot). Surtout que le chapitre 7 devrait commencer avec les explications scientifiques sur le phénomène d’intuition. Qqch me dit que cela va battre les meilleures japexplications des mangas :-D. Concernant l’histoire, je suis quand même curieux de savoir où ira l’histoire. Qui met le feu aux building et pour quelle raison. J’espère que cela ne terminera pas en eau de boudin. (souvent le cas avec des histoires pseudo-scientifiques). D’ailleurs, je ne sais toujours pas si ce qui est dit au début du livre, à savoir que cela repose sur des trucs réels, est vrai… J’attends de voir. Par contre, c’est quoi ce mode d’écrire des romans en « Je ». Je ne sais pas pourquoi, mais depuis un certain temps, j’ai l’impression de ne voir que cela. Ça ne gâche pas le plaisir, juste… Je ne sais pas, dans un roman, j’ai un peu de mal.

Est-ce que je vais le continuer ?

Oui.

Après lecture

Alors, alors que vaut cette histoire après 7 heures de lecture ? Eh bien, c’est pas mal. Bon, ça ne casse pas 3 pattes à un canard, mais ça fait le taf et cela se lit. Pour preuve, je l’ai lu en une journée (#fierdemoi). Mise à part quelques longeurs ici et là (comme l’ancien hôpital), c’est une très chouette histoire. Non, le seul problème est… cette connerie peudo-scientifique d’intuition. Non pas dans l’histoire (c’est un peu gros, mais voilà), mais que l’auteur, en avant-propos et en remerciement… Qu’en fait, tout est vrai. Il l’a essayé, etc. 30 secondes sur Internet pour voir que c’est du bullshit total. Clairement, les pseudo méthodes font de bonnes histoires. En fait, j’aurais tant voulu qu’au moment de la révélation, lorsque le mentor du personnage principal, celle qui révèle la méthode intuition… en fait révèle qu’elle a menti surtout, que c’était du charlatanisme… Mais non. Le Mec (Laurent Gounelle) y croit.

Liens babelio

https://www.babelio.com/livres/Gounelle-Intuitio/1306391

aussi