Joyeux démons est l’occasion pour Sakumo Okada de jongler avec les Yokai afin d’évoquer des thèmes contemporains tels que le racisme, l’anxiété sociale, les fake news ou les violences sexuelles.
Ce manga (en un tome) est en fait un recueil de 7 courtes histoires ayant les Yokai comme point commun. (Les Yokai étant des monstres de la culture populaire). Globalement, l’équivalent de nos légendes populaires avant qu’elles ne disparaissent (et soient remplacées par Dieu). Cela va d’une belette qui essaie d’avoir des gamins, mais qui n’y arrive pas, à une lanterne qui… parle des horreurs du passé colonial, sans oublier la dernière histoire qui est un cross-over de toutes les autres histoires.
Alors,
Soyez prêts, car il y a quelques messages cachés dans les histoires. C’est subtil, subliminal, mais si vous avez l’œil, vous les repérerez… Non, je déconne, c’est fait au bulldozer qui roule sur l’autoroute en sens inverse !
En fait, en regardant ma bdtheque, je me suis rendu compte que j’avais plus trop de mangas en 1 ou 2 tomes (en 15, 30, tomes oui, mais des shorts, j’avais plus trop). Alors, en allant à la librairie, j’ai demandé conseil au spécialiste des mangas (oui, c’est une grande librairie) et il m’a conseillé deux mangas en 1 tome, un autre (que je chroniquerai demain) et celui-ci. Il me les a présentés comme des manga indé. Hors des sentiers battus, etc… et effectivement, il n’y a pas plus de sentiers battus.
Par contre, pour une fois, ce ne sont pas des thèmes que j’ai souvent lu dans les mangas de genre. D’habitude, c’est surtout le mal-être, le harcèlement à l’école, etc… Mais ici pas trop. Par exemple, l’histoire de la belette met en scène l’histoire d’une belette qui veut absolument que sa femme belette (cherchez pas) tombe enceinte. Mais il n’y arrive pas, pourquoi ? Parce qu’elle prend la pilule sans lui dire…
Ou alors le poisson mutant qui est juste une référence au racisme entre poisson mutant. Mais l’histoire qui marque le plus, est l’histoire de la lanterne.
En 1923, il y eut un grand tremblement de terre. J’en avais entendu parler comme beaucoup de monde, par contre, ce que je ne savais pas, c’est qu’à la suite de ce tremblement de terre, il y a eu une chasse aux sorcières en vers les corréens qui habitaient l’archipel nippon. Avec des morts, tout ça, tout ça.
On entend souvent parler de l’Amérique, du KKK, etc… mais on ne va pas se leurrer la face, les jap n’ont pas fait que des trucs bien durant l’histoire, et avoir inventé les toilettes à musique n’expie pas tous les péchers :-D.
Sans déconner, c’est la première fois que je lis une histoire comme cela, et c’est super bien raconté. L’auteur à par exemple pris le parti pris de mettre 3 doubles planches noires rien que de bulles et où chaque bulle raconte une horreur commise.
De plus, en lisant le texte en fin de couverture, Sakumo raconte qu’il a peu trouvé de mangas sur cette période et que c’était la raison qui l’avait poussé à dessiner cette histoire (par contre, et heureusement, il existe pleins de livres, de papiers scientifiques, etc… sur le sujet).
Plus
Titre | Joyeux Démons |
Date de sortie | 2022 |
Auteur/dessin | Sakumo Okada |
Maison d’édition | Atelier Akatombo |
Nombre de planches | 220 planches (en un tome) |