#17 Mois du manga. Aujourd’hui : XS de Song Ji-Hyoung

Highway magician unstoppable supremeibeing Yellow corn

À l’aéroport de New-York, un jeune blond super cool avec ses lunettes noires met KO une horde de militaires surrentrainés et suréquipés grâce à des pouvoirs télékinétiques. Le tout avant de prendre l’avion pour Séoul (je crois) comme si de rien n’était. Pendant ce temps, Heo HinChang, un adolescent motard assez jeune, passe son temps entre la moto, ses amis et sa presque copine Mina (manque plus que la muscu).

Mais à la suite d’une rencontre forfuite, la vie de Mina est mise en danger. Il se trouve que Mina n’est pas n’importe qui, mais est en fait la réincarnation d’une pisseuse disparue il y a très longtemps (un truc du genre). Heureusement, le blond au pouvoir ainsi que Heo interviennent. S’ensuit une course poursuite à moto dans la ville. S’ensuit des explications mystiques, s’ensuit que Mina n’est pas la seule à avoir des superpouvoirs, Heo aussi… S’ensuit plein de trucs que j’ai déjà vu 1000 fois.

Alors,

Pour faire simple, c’est AKIRA (meilleur manga du monde). Et si vous ne connaissez pas, je vous envie car vous allez découvrir quelque chose d’extraordinaire. Ça se voit que c’est du Otomo, mais à des kilomètres. Une bande de gamins perdus, une fille forte qui ne sait pas son pouvoir, des pouvoirs télékinétiques, etc… Dans le premier tome, il y a une course poursuite à moto, j’avais vraiment l’impression de lire le tome 1 d’Akira… en moins bien. Et ce n’est pas que c’est cool ou pas cool de copier le maître (les 5 tomes se lisent assez facilement). Juste, comme Akira est un de mes mangas préférés, j’ai toutes les références.

Concernant les personnages, certains sont attachants, d’autres, c’est plus compliqué. Heo m’est sympathique, surtout qu’il a un côté humoristique, mais genre Luffy dans One Piece (y a des mimics, c’est les mêmes.) Par contre, le blond ultra carrismatique, c’est… Si au début tu le trouve profond, ingénieux, sur de lui, etc., à la fin, t’en a plus rien à foutre parce qu’il n’a pas évolué d’un yota entre la première et la dernière planche.

Aussi, comme l’histoire se termine en 5 tomes (semblerait que la série ait été arrêtée), il y a trop d’actions et pas assez de planches pour développer quoi ou qui que cela soit. Ce n’est pas rushé, il y a une fin, jusqu’à ce qu’il soit noyé dans des planches et des planches d’actions. Sans parler que l’histoire est un peu complexe.

Sinon, pour terminer, le dessin est cool et ressemble beaucoup à ce que j’ai déjà lu maintes fois en manga, alors que cela n’a rien de japonais. Parce que oui, XS est un manhwa, c’est-à-dire une bande dessinée coréenne (du sud… non, mais pour être sûr qu’on soit aligné.). Pourtant, cela ne se voit pas du tout. Je suis sûr que cette histoire aurait pu être dessinée par un mangaka japonais sans aucun problème.

Plus

TitreXs
Date de sortie2003
Auteur/dessinKenichi Kiriki
Maison d’éditionKami
Nombre de planchesenviron 924 planches en (5 tomes)
wikipediahttps://fr.wikipedia.org/wiki/Xs

aussi