#15 Mois du manga. Aujourd’hui : Les chroniques de la guerre de Lodoss : La Dame de Falis Ryo Miguno & Akihiro Yamada

Ben, il est où l’anneau ??

Lodoss est une île paisible où se côtoient dragon, mage, chevalier, etc… Mais un jour, un vieux cupide décide de faire appel à la magie noire et par mégarde réveille une jeune fille nue bien gaulée, la déesse des monstres. Seul moyen que la paix revienne et que les monstres s’en aillent, il faut récupérer la panoplie sainte. Mais qui est assez fou pour cette noble quête ?

Eh bien, cela tombe bien, une capitaine des armées, un barbare, un mage, un nain, un elf, etc…, sont tous partis pour aller récupérer l’anneau des Nibelungen, la panoplie sainte et ainsi battre la reine des monstres.

Alors,

Premièrement, j’avais lu cette histoire il y a longtemps (à sa sortie) et je n’avais pas accroché, et depuis, le gros livre trainait joliment dans ma bibliothèque. Après cette relecture, j’accroche à certaines parties et pas d’autres. Par exemple, la première partie, celle qui consiste à trouver le monstre-clone, est géniale, car elle apporte un peu de nouveau à quelqu’un comme moi qui n’y connait pas grand-chose en Héroic Fantasy… Et c’est là le problème, le reste ressemble tellement à ce que j’ai déjà vu (lord of the ring, etc…) ou entendu (nain elf, etc…). En gros, c’est du LOTR un peu déguisé, de l’héroic comme on se l’imagine. Si je devais m’imaginer une histoire d’Héroic Fantasy, cela ressemblerait à ça, alors qu’il y a tellement à inventer.

Par exemple, j’ai lu, il n’y a pas longtemps, Les maitres enlumineurs, et putain, enfin quelque chose de nouveau dans HF. Avec un nouveau système de pouvoir, etc… Ou alors tout simplement « le grand pouvoir des Schinkels » (que j’avais relu durant le mois de la BD). Ici, dans Lodoss, c’est malheureux que cela soit si caricatural. Pourtant, on sent qu’il y a du potentiel, mais il a été décidé de ne rien en faire. Le voleur vole, le barbare tape, etc… Bref, si vous vous êtes fait chier pendant 9 heures devant Lord of the Ring, les chroniques de la guerre de Lodoss ne risquent pas de vous plaire. L’inverse est évidemment vrai.

Après, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit. Cela se lit… C’est convenu et c’est prévisible, mais cela se lit et plutôt bien. Je pense même d’ailleurs que l’animé doit être encore plus cool à regarder. Enfin, un des animaux, parce que cela ressemble beaucoup à un MCU où rien n’est clair dans la timeline. (Il suffit juste d’aller voir la page Wikipedia).

Sinon, l’un des points forts est le dessin. Quel taf dans les planches. Rien que dans la manière de dessiner les cheveux, on sent le professionnalisme. En un sens, cela a un côté occidental, et je pense que c’est mieux pour une histoire d’héroic fantasy. Puis il y a des double pages qui en mettent plein la vue. Dommage que cela ne soit pas en couleur (s’il y a une version qui existe, je suis preneur.)

L’autre point fort est le livre en lui-même. Une énorme brique de 500 pages en similicuir, cela fait chique dans la bibliothèque. :-D.

Plus

TitreLes chroniques de la guerre de Lodoss, la dame de Falis
Date de sortie2001
Auteur/dessinKenichi Kiriki
Maison d’éditionKaze Seinen
Nombre de planches500 planches en un gros tome
wikipediahttps://fr.wikipedia.org/wiki/Lodoss,_la_dame_de_Falis

aussi