Aussi loin que l’humanité ira, il polluera. Et aussi loin que l’humanité ira, il aura besoin d’éboueurs.
Hachirota est un éboueur de l’espace. Ses journées, il les passe avec son équipe à 400 km en altitude à récupérer des morceaux de carcasses de sattélites afin de les revendre. Car en 2050, l’humanité a conquis la lune et Mars… mais pas plus loin.
Un jour, l’Elon Musk de l’univers décide d’envoyer une navette habitée en orbite autour de Jupiter et Hachirota veut en être. S’ensuit un parcours du combattant pour faire partie de l’équipe sélectionnée.
Alors,
Soyons clair, ce que j’ai raconté est, je pense, l’histoire principale. Parce qu’autour de cela, il y a plein de petites histoires qui se croisent et qui font dévier de l’histoire principale, voire carrément lui prendre la place. Par exemple, Yuri qui commence tout simplement le manga. Au début du manga, Yuri et sa femme sont en voyage dans l’apesanteur. Pas de bol, la navette a un problème et des deux, Yuri est le seul qui survit, enfin lui et une bousole, la bousole de leur mariage ou un truc du genre, bref un objet important aux yeux de Yuri, qui en chaque instant lui rappelle sa femme. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est devenu poubelleur de l’espace, dans l’espoir de retrouver le corps de sa femme.
Et puis au milieu du premier tome, on se rend compte que ce n’est pas l’histoire principale. Le seul lien avec Hachirota , c’est qu’ils sont dans la même équipe. Alors oui, il y a un début et une fin à l’arc de Yuri, et c’est toujours cool d’approfondir les personnages secondaires, mais s’ils sont secondaires, ce n’est pas pour commencer par eux. J’ai vraiment mis un peu de temps à comprendre que le manga allait abandonner Yuri pour se consentir à Hachirota.
L’autre exemple est le début du tome 3. Honnetement, j’ai pas trop compris. À la fin du tome 2, Hachi a fini tous les tests et le vaisseau est en train d’accomplir un voyage de 18 mois en direction de la Géante gazeuse orange. Cool, on va suivre l’enfermement d’Hachi dans le vaisseau avec son père et les autres astronautes, etc… Mais la stupeur. Dans le tome 3, les 3 premiers quarts n’ont rien eu. On suit non plus Hachi, mais sa femme, ses amis, etc… Honnetement, j’ai survolé quelques planches tellement je trouvais ça peu intéressant.
Et c’est un peu le problème de Planetes. Toute la partie Hachi, j’adore. Tout le reste, je trouve cela un peu creux. Toute la partie test, astronaute, etc… j’ai kifé, le reste un peu moins.
Alors attention, tout n’est pas inégale. Par exemple, l’arc où des terroristes veulent empêcher qu’on pollue le reste du système solaire est intéressant. Tout comme la relation entre Hachi et son père (qui est un grand astronaute ultra connu). Juste que ça part dans tous les sens, quoi…
Sinon, du point de vue du dessin,si l’espace, l’apesanteur, etc… est super bien représenté.
Plus
Titre | Planetes |
Date de sortie | 1999 |
Auteur/dessin | Makoto Yukimura |
Maison d’édition | Génération comics |
Nombre de planchess | 900 planches (plus ou moins) en 3 tomes |