#11 Mois du manga. Aujourd’hui : Anonyme! de Chikara Kimizuka & Yen Hioka

Depuis ce jour, on m’appelle « Le collégien X ».

Takashi est un gamin blond de 13 ans, aimé de tous dans son école, mais qui est aussi secrètement amoureux de la petite Sakashi (c’est beau à cet âge-là). Il va intégrer l’équipe de baseball, elle fait tourner la tête de tous les garçons. Bref, le meilleur des mondes pendant les 20 premières planches.

Mais il se trouve que le principal du lycée trouve Sakashi très mignone aussi (alors qu’elle n’a que 13 ans et lui 30 ans voir plus, je le rappelle) et pratique une Matzneff sur la gamine… une fois, deux fois, trois fois. À la quatrième fois, Takashi passait par là avec sa batte de baseball, et ne supportant pas que sa copine se fasse violée, il décide (à juste titre) de lui défoncer la gueule à coup de batte de baseball.

Les deux prochains tomes suivent Takashi à ses 15/16 ans qui essaie de se réintégrer dans une école sous une nouvelle vie (après avoir été dans une prison pour jeunes). Malheureusement pour lui, son secret est découvert et nombre de ses camarades commencent à le narguer, à le harceler, etc…

Alors,

Comment dire. J’avais acheté ce manga sur la couverture (Un gamin plein de sang), mais il se trouve que cette histoire parle surtout du poids des secrets dans la société japonaise. Du « ne pas déranger, etre lisse, etc… ». D’être reclus, etc…

Les deux premiers tomes sont plutôt cool ! ! Vraiment !!! Comment Takashi est poursuivi, comment il se bat, comment il essaye de survivre. Bref, ça se lit d’une traite… si on passe le problème du secret. Parce que oui, il y a un secret… qu’on devine direct, mais ce n’est pas la question. Juste, à quel moment, ce n’est pas une idée à la mode de garder cela pour soi ? Je veux bien qu’on soit très con à 13 ans, mais là, c’est quand même d’un niveau. Mais bon, disons que c’est l’élément déclencheur de l’histoire. On va dire qu’on peut l’accepter, surtout que l’histoire se penche plus sur les relations que sur cela. Enfin, ça, c’est tome 1 et 2.

Parce que dans les tomes 3 et 4, cela devient une histoire de vengeance d’un mec qui se gourre de victime, mais à un point… Et là, ça devient compliqué. Pour reprendre JDG, « Pourquoi vous êtes tous cons ? » Ce plan macchiavélique est d’un nul. Désolé, mais à toutes les pages, j’étais là… « Mais pourquoi ? » mais pourquoi ??? ».

Après cela se lit (on veut quand même connaitre la fin), puis les personnages sont ultra crédibles. Con, mais crédible. Juste, j’aurais préféré que Takashi continue dans son délire et se suicide en laissant une lettre où il explique tout. J’aurais trouvé cela beaucoup mieux (enfin, mieux, on se comprend).

Concernant le dessin, c’est ultra quali. J’adore. C’était aussi une des raisons de l’achat des 4 tomes. Ça m’a tellement donné envie d’aller lire ses autres œuvres. Alors Ok on n’est pas sur du Blame non plus. Mais il faut reconnaître que le découpage marche super bien.

Pour info, la même équipe (Chikara Kimizuka & Yen Hioka) ont publié un manga sur le harcèlement, la vengeance, etc… (dans le même genre quoi) qui s’appelle いじめるアイツが悪いのか、いじめられた僕が悪いのか ? (parce que pourquoi faire un titre court ?) et qui me donne super envie.

Plus

TitreAnonyme!
Date de sortie2017
Auteur/dessinChikara Kimizuka & Yen Hioka
Maison d’éditionSoleil Manga
Nombre de planches840 planches (en4 tomes)
wikipediahttps://www.manga-news.com/index.php/serie/Anonyme

aussi