Nous vous invitons dans un monde dans un monde d’horreur raffinée et sensible !!
Un recueil d’histoires courtes sans corrélation, mises en avant par un personnage secondaire : Nihil. Dans notre monde, quand des gens meurent, Nihil vient leur proposer un marché, venir avec eux dans l’autre monde ou rester sur terre en tant que fantôme et errer ici et là.
Alors,
Non, mais, honnêtement, il y a deux ou trois histoires intéressantes. Comme la première où la mère va voir une liseuse de cartes (ou un truc du genre) et qu’elle apprend que son fils va mourir si elle ne fait pas un transfert de malheur. Ou encore plus sympa, la gamine fan d’une écrivaine qui lui demande la suite de l’œuvre qu’elle adore (sorte de gossip girl niait), mais qui, sans faire exprès (d’ailleurs, est-ce bien elle ?), met ce qu’elle a appris sur internet. S’ensuit leucémie, possession, fantôme, yeux arrachés.
Comme recueil d’histoires, c’est assez sympa. Il y a de bonnes idées et certains des twists marchent super bien. D’ailleurs, je pense que certaines sont basées sur des contes et des histoires perdues d’un folklore oublié. Non, le seul truc un peu dérangeant, c’est que c’est putain de mal dessiné au début. J’avais vraiment cru à une fanfiction, ou un dessin amateur. Je sais que les premières planches d’un manga ne sont jamais bonnes parce que le dessinateur dessine tout en se cherchant (suffit de voir les premières planches de One Piece, d’Akira, de Gunnm, etc…), mais là, c’est un autre niveau. Heureusement que cela se rattrape dans le tome 2.
D’ailleurs, concernant le tome 2, il suit la même logique que le 1, si ce n’est que les histoires sont plus longues et plus intéressantes. Ah et aussi, c’est mieux dessiné. (Y a du niveau… Enfin). On en apprend aussi plus sur Nihil, qui dans certaines histoires prend une place plus importante, allant même jusqu’à sauver une mortelle.
Enfin, la dernière histoire m’a beaucoup fait rire. Ce couple de têtes sans corps qui veulent le récupérer m’a fait penser à Mars Attack (pour ceux qui ont la référence…). Cette histoire n’est pas fantastique, mais surréaliste, à la magritte. Je pense que les auteurs en avaient marre.
En fait, la question que je me pose, c’est pourquoi j’ai ces deux tomes dans ma bibliothèque. Pourquoi j’ai acheté ça ? À quel moment de ma vie ? Non, parce que quand on regarde la couverture, cela ne me dit rien, au premier abord. Sûr, je les ai lus au moment de l’achat, mais j’avais tout oublié (jusqu’à oublier que c’était des histoires courtes), et aujourd’hui, à leur relecture, pas sûr que je m’en souvienne dans le futur… Mais bon, allez, pourquoi pas ? Dans un aéroport en attendant l’avion, cela passe.
Note : oui, je sais, ce n’est techniquement pas un manga, mais un manhwa (coréen). Mais je m’en tape à un point. Vous n’avez pas d’idée.
Plus
Titre | PI |
Date de sortie | 2006 |
Auteur/dessin | Aera & U.Go |
Maison d’édition | Soleil |
Nombre de planches | 378 (en deux tomes) |