C’est moi ou il n’y aura jamais de premier contact.

Je viens de voir le film Premier contact. Celui avec des gros pieds dégueus derrière une vitre. Et là, il m’est venu une petite réflexion : un Premier contact est-il vraiment possible ? Aurons nous un jour une visite surprenante ? Comme j’ai une heure dans un bar, voyons ou cela me mène.

Premier point. Par premier contact, on entend un premier contact entre l’espèce humaine et une entité au minimum égale en matière de technologie. Même plus, il faut que l’une des deux civilisations ait les moyens de voyager dans l’espace. Je veux dire par là. Oui, il y a probablement des poissons sur Europe qui attendent un premier selfish, mais bon, on est d’accord, tout le monde s’en fout. Non, ce qu’on veut, c’est une entité extraterrestre qui nous est supérieure et qui a la technologie pour voyager dans le vide de l’espace.

Et donc, la question est : Est-ce que cette entité existe ? Et plus spécifiquement : est-ce que cette technologie existe ? Existe-il une technologie permettant de voyager dans l’espace ?

Que faut-il pour conquérir la galaxie ?

Supposons qu’une entité veuille aliéner 50 % des systèmes solaires de la Galaxie. Quelles technologies sont nécessaires à cette grande ambition ! Pour rappel, la galaxie, c’est 200 milliards d’étoiles, 100 000 années-lumière de long, pour 80 de large et 20 de hauteur (principalement au milieu du bulbe), autant dire qu’il ne faut pas oublier ses clés en partant.

Je vois, à mon sens, deux technologies indispensables : maitrise de la gravitéet la maitrise des distances (et non de l’espace-temps). Je m’explique.

La maitrise de la gravité.

C’est con à dire et c’est un truc que quasi aucun film ne montre, mais la gravité n’est valable qu’à un endroit donné. Une fois quitté cet endroit, la gravité change. Par exemple, la gravité terrestre n’est valable que sur Terre (pas trop dur, vous suivez ?). Allez sur Mars 10 minutes et cela sera le voyage de votre vie, allez sur Mars 10 ans et vous ne pourrez plus jamais revenir sur terre. Bref, la gravité, c’est la vie.

Mais plus que cela, tout ce qu’on connait sur terre, du vivant aux montagnes, n’a qu’un point commun, avoir été forgé dans la même gravité. Et Donc, il n’y a pas le choix, il faudra apporter ce petit bout de chez soi avec. Si l’humanité veut quitter la Terre pour longtemps, elle doit emmener la gravité avec elle. Et à l’inverse, si une civilisation extraterrestre veut venir ici, elle devra amener (dans son vaisseau) sa gravité.

D’ou la question, est-ce possible ? Et la réponse est tout simplement non. Il n’existe pas à ce jour l’once d’un quelconque moyen de générer de la gravité.

Il faut savoir qu’aujourd’hui, l’humanité ne maitrise pas la gravité, l’humanité combat la gravité. Elle maitrise les fluides, c’est comme cela que les avions volent, mais la gravité ? Une fusée, c’est d’abord un missile qu’on prononce très mal. Si une civilisation veut coloniser une autre planète, elle doit d’abord maitriser la gravité. Par exemple, pour coloniser une planète, il faudrait qu’on puisse mettre sur le sol une espèce de goudron quantique générateur de gravité. Tu peins et tu as la gravité que tu avais sur ta planète mère. Ou même des blocs de technologies, des plaques gravitationnelles, etc. Mais faut pas rêver, cela n’existe pas et cela n’existera jamais. Il n’est pas possible de générer de la gravité à partir de rien, il est encore moins possible de créer une matière qui vous attire vers le bas.

Il faudra du temps.

« Le soleil ne se couche jamais sur l’empire », comme disait l’autre. Eh ben, cela doit être pareil pour une civilisation extraterrestre (faut juste mettre le soleil au pluriel).

Si on part du principe d’une seule civilisation, d’un tout et d’un unique. (comme un très grand pays, avec un empereur de l’empire galactique), il y a une condition non négociable : la négligeabilité du temps de voyage doit être réel. Cad, une fois la civilisation installée, pour voyager du système solaire Trappist au système TOI_700 par exemple, cela doit être quasi instantané. Sans cela, n’importe quel empire s’effondrerait (et des empires humains se sont effondrés).

Et donc, la question est : Est-ce tout simplement possible ? Est-il possible non pas de voyager instantanément, mais de mettre en place un système de transport qui permettrait de voyager instantanément. Car oui, le problème est toujours la logistique, et uniquement la logistique.

Supposons qu’un tel système existe. C.-à-d., qu’il existe un système qui permettrait de voyager instantanément d’un système solaire A, à un système solaire B. Et ici la technologie n’a pas d’importance. Une Stargate, un pont spatiotemporel, etc.

Comment cela fonctionnerait ? Prenons par exemple une technologie de tunnel quantique.

Une petite famille habite le système solaire de Trappist et veut aller passer 2 semaines de vacances sur TOI (qui se situe à des années-lumière) parce que, à ce qu’on dit, les plages sont magnifiques.

Et donc, vendredi soir, ils remplissent le coffre de leur tuture, mettent l’alienochien sur la banquete arrière et commencent à rouler en direction d’un tunnel. Là, après avoir payé leur billet, ils roulent en direction de l’entrée du tunnel. Et après 5 minutes de conduite, ils sortent du tunnel de l’autre côté de la galaxie. Tu rentres d’un côté, t’en sors de l’autre. Ça marche, c’est beau, c’est tout ce qu’on veut.

La question qui se pose maintenant est comment une civilisation extraterrestre arriverait à mettre en place ce mécanisme. Où, en simplifiant un peu le problème, comment, en étant sur Trappist et qu’il n’y a encore rien sur TOI, mettre une sortie sur TOI?

Clairement, la sortie du tunnel ne va pas apparaitre par elle-même sur TOI. Et en fait, le seul moyen est de l’envoyer de façon… conventionnelle. Une fois que c’est mis en place, OK, on peut faire des centaines de milliards de km instantanément, mais il faut d’abord mettre le système en place, et pour cela, il faut du temps.

Une des façons de faire serait d’intriquer les deux parties du tunnel; garder l’entrée sur Trapiste et envoyer l’autre par des moyens conventionnels sur TOI. Et une fois sur TOI, pareil pour le prochain système solaire, etc., etc. Voilà malheureusement, la seule façon de faire.

Combien de temps cela mettrait, bonne question, mais une chose est sûre : pas plus vite que la vitesse de la lumière. Et allons, soyons fous, disons qu’il est possible d’aller 1,2…10 fois la vitesse de la lumière, cela changerait quoi ? Car la question maintenant est : combien de temps faudrait à une civilisation extraterrestre pour visiter… disons 50 % des systèmes solaires de la galaxie. (Et on enlève le bulbe, parce que personne ne veut vivre aussi près d’un trou noir).

Combien ? Indépendamment de la vitesse, combien de temps faut-il pour envoyer des sorties de tunnel sur 50 % des systèmes. 1 milion ? 10 milions d’années ? plus ?? On est probablement plus proche de 1 milliard d’années que de 1 million d’années. Il y a quand même 200 milliards de systèmes solaires. Même avec des algos logistiques ultra-puissants, 1 million d’années, c’est peu, mais partons sur cela.

En clair, pour qu’une civilisation extraterrestre arrive à conquérir 50% des planetes de la galaxie, il lui faudrait 1 milion d’année. Ce qui veut dire qu’une civilisation extraterrestre doit tenir 1 milion d’année…Et là. Malheureusement, je ne pene pas que cela soit possible. Je ne pense pas qu’il soit possible pour une civilisation quelle qu’elle soit de tenir 1 milion d’année. Mais allons encore plus loin. Sachant qu’un humain peut vivre, disons, 100 ans, cela fait 10 000 générations.

Donc il faudrait, pour une entité quelle qu’elle soit, 10 000 générations afin de conquérir la galaxie. Or fun fact, ça, c’est pas possible. Et il ne faut pas aller chercher bien loin. Cela fait 3 milliards d’années que la vie est apparue sur terre, et en 3 milliards d’années, jamais aucun groupe n’a tenu aussi longtemps. La plus grande civilisation (chinoise) a tenu 2133 ans (de moins de 212 à 1912), cela ne fait que 21 générations (ou 50 générations si l’on prend une espérance de vie de 40 ans).

Mais poussons encore le délire plus loin en regardant du côté des animaux. Combien de meutes de loups ont tenu 10 000 générations ? Aucune. Combien de groupes de lapins, de chats, etc., aucune. Combien de fourmilières ont tenu 10 000 générations ? C.-à-d. que lorsqu’une reine meurt, elle est remplacée, et lorsque cette dernière meurt, elle est remplacée aussi, et ainsi de suite, etc., etc., pendant 10 000 fois. Combien ? Aucune.

Il n’y aura jamais de premier contact, car il est impossible pour une civilisation de ne pas se taper dessus pendant 10 000 ans.

Et pour l’humanité, sans un moyen de générer de la gravité de façon simple, elle ne sortira jamais du système solaire.

C’est triste, mais c’est comme cela.

aussi