Est-ce que je recommenderais linux à des gens ?

Depuis quelques semaines, je suis repassé sous Linux sur mon PC principal. Je possède un MinisForum à moins de 500 euros que j’ai acquis il y a 2 ans, il a toujours bien fonctionné. Seul hic, il était livré avec Windows 10.

Au début, je n’avais aucun problème avec ça. On a Win 10 au boulot, je suis donc habitué. Alors, pourquoi changer ? Eh bien, ce n’est pas compliqué. Depuis quelque temps, Microsoft fait du forcing pour me faire migrer vers Windows 11. À chaque fois que je redémarrais, il me demandait de migrer, mais en plus, il me le demandait de façon insidieuse (il faut cliquer plusieurs fois sur plusieurs boutons différents). Le dark pattern est vraiment dégueulasse, j’ai failli cliquer « oui » plusieurs fois.

L’autre truc est que Win10, dans peu de temps, c’est fini… Et on est d’accord, cela ne manquera à personne.

Alors un vendredi, je me suis dit : « Pourquoi pas aujourd’hui ? » Et maintenant, cela fait un peu plus d’un mois que je suis sur Linux Mint pour ma bécane principale (j’ai une surface pro sous Linux Mint aussi, mais ce n’est pas le même usage, je l’emploie plus comme tablette.).

Et donc, qu’est-ce que cela vaut ? Est-ce que je recommanderais Linux à d’autres personnes, à mes parents, etc…

Note : je vais passer l’installation qui ne s’est pas passée comme prévu. Mes disques durs n’étaient pas reconnus. Moralité, lors de la première installation, j’avais installé Linux sur… la clé d’installation. Je me sentais con. Qu’on soit clair, il y a toujours un problème de base dans le monde de Linux qui est que Windows est installé de force. Mais difficile d’imputer les problèmes d’installation à Linux pour cela.

Alors,

Si je devais faire une remarque globale, en gros, Linux, ce n’est pas un truc fini, ce n’est pas peaufiné. Si Microsoft fait des choix immondes d’interfaces (le menu démarré avec de la pub, etc…), ces choix sont bien implémentés, tandis qu’ici sur Mint, c’est plus compliqué. Un exemple parmi tant d’autres, quand une vidéo est en plein écran, impossible d’utiliser la souris sur les docks.

Mes docks (la barre où il y a le menu démarré) sont en « auto-hide », c’est-à-dire qu’il faut que je passe la souris dessus pour que la barre apparaisse (il faut que je force la souris à aller sur un bord). Et bien, cela ne marche pas quand il y a une vidéo en plein écran.

Autre exemple très con, en parlant de vidéo et de plein écran. La vidéo ne se met pas toujours en plein écran sur le bon écran (j’ai un dual-screen). Pourquoi ? Je ne sais pas. Je suis obligé de revenir en mode fenêtre et de forcer Firefox sur le bon écran avant de repasser en fullscreen.

Des exemples comme cela, j’en ai plein. Je mets d’ailleurs une liste en fin de blog. Mais globalement, le problème est là : le souci du détail manque.

Rien que dans les fenêtres, les comportements sont différents, voire différents pour la même application, mais dont le mode d’installation est différent. Par exemple, pour mettre en plein écran Firefox, ma musique, etc., je glisse la fenêtre vers le haut. Mais une fois sur deux, cela ne marche pas et la fenêtre ne prend que la moitié de l’écran. J’ai l’impression que cela dépend du package d’installation.

Parce que oui, ça aussi, c’est un problème : les packages et les installations. Aujourd’hui, installer une application sur Linux, c’est devenu la merde. Entre les flatpak, les snap, les deb, etc… c’est le bordel. Mais pire, je ne sais jamais comment mettre à jour, où et dans quel logiciel je dois. Aujourd’hui, j’essaie d’utiliser les flatpak parce que c’est ce qui est le plus facile et qui a les dernières mises à jour… Mais ça bouffe de la place Putain ! ! ! !

Un flatpak, c’est 2 giga minimum. Pourquoi ? Enfin, si je sais pourquoi, mais quand même. C’est pas une excuse.

D’ailleurs, en parlant de logiciels, c’est toujours la merde pour en trouver un bon qui fait tout ce qu’on veut. Ok, il y a les starsgiciels tels que Firefox ou VLC, mais à part cela… Prenons par exemple la musique. Sous Linux, j’utilisais Bee. Un logiciel simple et facilement configurable. Ici, c’est l’horreur Entre les logiciels foure-tout du style clémentine, mais dont l’interface a 30 ans de retard, les logiciels où le développeur qui limite insulte les gens qui lui demandent de nouvelles features, les logiciels buggés du style Strawberry, etc… C’est juste affligeant. Aujourd’hui, pour la musique, j’utilise Harmonoid qui certes est toujours en dvlp (en ce mars 2024, ils en sont à la version 0.3.8), mais qui m’a l’air très prometteur.

Et des trucs comme cela, j’en ai pleins. Je ne parlerai pas ici de LibreOffice, qui est à mes yeux une catastrophe industrielle (rien que le bouton « ne pas enregistrer » en gros et rouge…, mais qui décide ça ? )

Mais bref, Linux Mint et Linux en général, c’est ça et cela l’a toujours été (il y a 20 ans, ce l’était déjà) : ça manque de polish. 

Est-ce que je le conseillerais à des gens (mes parents, etc…). Ben non, je ne pense pas. Non pas que c’est mauvais, juste que si je fais cela, je sais que je vais me transformer en SAV Linux et passer mon temps au téléphone à expliquer des choses. Je le faisais il y a 20 ans, aujourd’hui, j’ai la flemme. 

Mais sinon, Linux Mint est une chouette distro.

Autre avis sur linux mint

Note : image d’entete : https://www.linuxadictos.com/wp-content/uploads/Linux-Mint-21-en-obras.png

aussi