Comme dit précédemment, j’avais commencé un projet Bradbury. Cela consistait à créer une nouvelle par semaine pendant un an. Mais au bout de la 7e nouvelle, j’en ai eu marre. Question pourquoi ?
Premièrement, cela n’a rien avoir avec le manque d’idée. J’ai un document rempli d’idées pour les prochains mois et je suis sûr qu’entre temps, j’en trouverai assez pour remplir des années de blogs de nouvelles. Non, ce n’est pas cela, mais plutôt le temps qu’on y passe.
Je travaille, donc pour l’écriture, je n’ai pas beaucoup de temps. Soit j’ai le soir, soit j’ai le weekend. Or écrire une nouvelle prend du temps, pour un premier drift de 1000 mots, il faut au moins compter 2-3 heures, puis il faut relire, et relire, et relire, pour enfin corriger le tout (et je ne suis pas le plus doué pour cela). Bref, en tout, une nouvelle de 1000 à 2000 mots s’écrit en 10 h minimal (un peu plus d’habitude, et ce temps-là je ne l’ai pas ; la semaine, je travaille, le weekend j’ai la famille et la nuit je dors.
Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit. Je pourrais trouver 10 heures, mais impossible de trouver 3 fois 3 heures pour me concentrer, et ça, c’est le plus dur.
Alors il existe bien des trucs (écrire moins, etc.), mais in fine, ce que j’ai écrit, j’avais de moins en moins de plaisir à le lire (alors qu’on sait tous que les écrivains sont leurs premiers lecteurs), donc au bout du 7e, j’ai décidé d’arrêter.
Je pense que le projet Bradbury est un chouette projet quand… on ne fait que cela et rien d’autre. Chose qu’aujourd’hui, je ne fais pas. Mon taf n’est pas l’écriture et probablement ne le sera jamais.
Par contre la bonne nouvelle est que j’ai repris mon roman que j’avais abandonné. Et ça, c’est cool.