Quand j’ai publié mon dernier roman (ici), le but n’était pas d’en vendre, mais d’avoir en main mon propre bébé; une des choses les plus cools du monde.
Si je publie essentiellement pour moi ( la recherche d’un éditeur lors de mon premier roman m’avait un peu dégouté), et que je me fous des ventes; j’ai voulu essayer Amazon advertising durant 2 mois (qui en fait correspondait au concours la plume francophone).
Et comment dire ? Ce système m’a un peu décu. Explication.
Il faut savoir un truc, tout le système Amazon (comme le système de Google, Facebook, etc) repose sur un système d’enchère, de bourse. Par exemple, voici les paramètres et résultats que j’ai mis pour mon roman.
En gros, j’ai eu 100 000 impressions sur 2 mois, avec pour résultat 94 clicks (Pour info, cela revient à 2 euros le click.). Ça vaut ce que cela vaut, mais au bout de 2 mois, le problème n’est pas là.
Car il y a un sentiment bizarre à utiliser Amazon Ads, c’est d’être dépourvu de vos moyens. Dans ce système de bourses, VOUS NE CONTRÔLEZ RIEN. Contrairement à une bourse classique, où vous avez des actions et de la compétition règlementée par des autorités, ici c’est Amazon qui est à la fois juge et partie. Les 100 000 impressions, c’est juste un chiffre dans une case, rien d’autre, car il n’y a ni contrôle, ni graphique, ni achats à la hausse ou à la baisse. La seule chose que vous faites, c’est de donner votre argent à Amazon … et basta.
En fait, j’ai un peu l’impression que c’est une arnaque, d’avoir perdu mon argent. Qui vérifie quoi ? Qui est indépendant de quoi ? Quelle que soit la question que vous vous posez, vous tomberez sur Amazon. L’unique et le seul. Je ne dis pas qu’ils trafiquent les chiffres, je dis simplement qu’il n’y a rien qui prouve qu’ils ne le font pas.