Mauvaise nouvelle, on va tous crever. (youpiiii).
Depuis un certain temps, j’entends concernant le changement climatique qu’il faudrait/aura un miracle scientifique. Que celui qui arrive et que donc il ne faudrait faire aucun effort, laisser faire les choses à la science, etc.
Malheureusement ce miracle scientifique n’arrivera pas, jamais. Bien que je ne m’y connaisse pas trop en science, je sais par contre, ce qu’est un miracle. Car qu’est-ce qu’on entend par miracle scientifique ?
Un miracle scientifique, c’est le fait qu’un jour, quelqu’un ou un groupe de gens à résolu un problème auquel la civilisation humaine (ou du moins une partie) était confrontée. Et cette résolution n’est dû qu’au talent, qu’au génie de quelques-uns qui ont su porter un regard neuf, qui ont su braver les on-dit et les croyances pour montrer sous un jour nouveau que tout était possible. Comme dit l’adage, il ne savait pas que c’était impossible alors ils l’ont fait.
ET des miracles scientifiques, on peut en citer pleins. Dont deux célèbre :
- Le projet Manhattan. C.-à-d. un groupe de scientifiques réuni dans le plus grand secret qui réussit à battre le mal absolu dans la course à l’atome. Tout cela dans un petit camp perdu dans un désert du Nouveau-Mexique.
- La course à l’espace. Là encore, la quintessence de l’intelligence américaine (pour ne pas dire nazi, opération paperclip quand tu nous tiens) s’est réunie dans des pièces humides et sombres afin de cogiter et de trouver comment battre les soviets à la course à l’espace. Et ils l’ont fait.
Et ce n’est pas les deux seules. Pêlemêle, le débarquement (même si c’est plus un miracle logistique), les transistors, SpaceX et consorts (tesla, etc.), bref, quasi toute la Silicon Valley a été construite grâce à des gens visionnaires qui savaient faire la différence entre l’utilité et la futilité. Il y avait un problème, de brillants esprits se sont penchés dessus, et le problème a disparu. C’est à se demander pourquoi le changement climatique est toujours là. Il n’y a plus de brillants esprits ? Ils ont tous disparu ? …Ou bien alors les miracles scientifiques n’existent pas.
Alors, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit. Ils existent des gens aux capacités intellectuelles supérieures dans des domaines précis (Einstein, etc.), mais ce qu’ils ont accompli n’a rien avoir avec des miracles scientifiques vus qu’ils n’ont résolu aucun problème sociétal. E=mc2, je l’aime bien cette formule, mais elle n’a jamais nourri personne. Par contre, elle a été utilisée au Nouveau-Mexique, ça oui. Les miracles scientifiques profitent de la recherche fondamentale, mais en produisent très peu. En fait ce qui me gêne dans tout cela, c’est cette illusion que tous les problèmes peuvent être résolus sans rien faire, juste en attendant que quelqu’un de très intelligent arrive. Or c’est faux .
Quand on regarde sous la couverture, on se rend compte d’un truc et pas des moindres…un miracle scientifique n’existe qu’a une seule condition : que cela ne soit pas un miracle.
Si je reprends les exemples plus haut, le projet Manhattan n’est pas né seul, sans rien. Il avait une nation derrière. Une nation qui était prête à dépenser 1% du PIB pendant 5 ans rien que pour cela.
Idem pour le projet Apollo. Pendant 10 ans (de 1960 à 70), 25 milliards de l’époque ont été dépensés pour envoyer des touristes jouer au golf sur l’autre gros caillou. 25 milliards, sur 8 ans. Entre 3 et 5% du budget de l’état. Et de nouveau plus ou moins 1% du PIB pendant 8 ans allait uniquement dans un seul but, envoyez quelqu’un sur la lune.
J’ai pas trouvé tous les chiffres, mais à chaque fois qu’une personne ou un groupe de gens était mis en avant dans un “miracle scientifique”, l’argent n’était jamais très loin. (SpaceX est exemplaire à ce titre, il n’y a pas un ingé qui ne soit pas passé par la NASA).
Et je rappelle, le PIB, c’est simplement la somme de tous les salaires (pour faire simple) en clair, de 40 à 45, si vous gagniez 100, 1 allait dans l’unique projet manhattan. Idem pour la lune, etc.
Et c’est là mon problème. Concernant le changement climatique (qu’est pas un petit problème), il n’y aura pas de miracle scientifique tout simplement parce qu’il n’y aura jamais d’argents des pouvoirs publics pour forcer ce miracle.
Aujourd’hui, le PIB mondial est de 101 002 milliards de dollars. Si seulement 1% était consacré à un miracle scientifique contre le changement climatique, cela ferait 1000 milliards d’euros rien que pour cela. Si quelqu’un les a vus ?
Bref, tant qu’on n’enfermera pas pleins de gens intelligents avec des cartes de crédit sans font, on ne résoudra rien. En fait, c’est toujours pareil, tant qu’il n’y a pas d’argent, on ira nulle part sauf dans le mur.
By elekis on .
Exported from Medium on January 6, 2024.