22 — Le zoo and co.

Cher blog,

Aujourd’hui j’ai été visité un zoo, celui de Kyoto. Il se situe dans un “parc” où il y a aussi des musées, un temple (qui l’aurait cru), un Starbucks sympa et même un marché aux puces.

Alors le zoo, pour faire simple, ben c’est des animaux au Japon donc il y a des trucs qui vont et d’autres un peu moins. Et à partir du moment où les animaux font des allers-retours dans leurs cages/aquarium, c’est que c’est plus un “peu moins” que “vont”. Sans parler de la chaleur pour des animaux qui n’ont rien à faire au soleil (comme les pingouins putains !!!! qui sont dehors en plein air alors qu’il fait 40°). Mais comme j’en ai déjà parlé longuement, je ne vais pas m’y attarder ici.

Par contre, ce zoo en particulier m’a fait penser à un film de mon enfance : “Créatures féroces”. Si tu n’as pas vu ce film, arrête tout et va le voir. C’est toujours l’un des meilleurs films d’humour anglais que je connais.

Le mieux est qu’il a une page Wikipédia. C’est fou. Je ne le savais même pas.

Pour l’histoire, ben ça parle d’un zoo repris par un magnat des télécoms, et il place à sa tête un Chinois joué par John Cleeze en lui demandant de faire un rendement de 20%. John C. relève le défi et met en place une stratégie de ne garder que les créatures féroces (d’où le titre).

Le film date un peu (sortie en 97, ça ne rajeunit pas), mais en regardant les girafes, ou le tigre tourné dans sa cage de 10 mètres de long, je l’imaginais tellement avec une pancarte publicitaire sur son dos. Vraiment, en visitant le zoo, j’avais l’impression d’y être… Après c’est peut-être parce que tous les zoos se ressemblent.

Je me demande comment fonctionne le bienêtre animal au Japon ? Je veux dire, pour avoir des différences si extrêmes d’un parc à l’autre, c’est que cette législation doit être quasi inexistante. Je n’ai pas trouvé grand-chose sur internet mis à part ici. Donc si tu as plus d’infos, je suis preneur.

aussi