21 — Aujourd’hui, journée normale.

Cher blog,

Aujourd’hui était une journée des plus normales… enfin, autant qu’un mois de vacances à Tokyo peut l’être. Comme d’habitude, j’ai commencé ma journée par une longue marche d’une heure pour rejoindre le centre (principalement la gare de Kyoto). Là, mon Starbucks habituel m’attendait. Ce n’est pas le meilleur Starbucks que j’ai vu (en fait, je n’en ai pas encore trouvé de bon à Kyoto), mais il a l’avantage d’avoir une terrasse avec une vue sur la gare, qui est tout de même un monument. Petit fait amusant : un homme s’est excusé avant de s’assoir.

C’est toujours très drôle ce genre de situation. Je suis assis à la table tout à gauche, et je suis seul, car il fait très chaud et les gens préfèrent s’installer à l’intérieur où il y a la climatisation. Puis, un Japonais en short et baskets (probablement revenant de son jogging) s’approche et pose sa main sur une chaise. Nos regards se croisent (j’avais tourné la tête à cause du bruit), et là, il s’excuse en se penchant et tout le tralala. À la japonaise, la totale… Pourquoi ?

Le pire, c’est que cela a recommencé lorsqu’il est parti. Il s’est levé, s’est penché, s’est excusé… Soit il était mal à l’aise, soit ma tête lui faisait peur.

Sinon, dans l’après-midi, je suis allé visiter un temple, le Yasaka Jinja Shrine… qui ressemble à n’importe quel autre temple de Kyoto. Il faut quand même dire que quand on en a vu un, on en a vu mille. Alors oui, pour les puristes, il y a des différences, les jardins sont superbes, les boiseries et les ornements en or valent le détour, mais il y a déjà le temple en or, le temple de la confession, etc., et au bout d’un moment…

Par contre, ce que j’ai beaucoup aimé, c’est le chemin touristique qui fait le tour de l’endroit en passant par de petits et cosy jardins jusqu’aux cimetières. D’ailleurs, certains ressemblent à la voie 9 3/4 d’Harry Potter.

Vous arrivez après une montée (il y a beaucoup de marches) dans un jardin japonais de moins de 20 m2. Derrière vous, une petite maison en bois, devant vous, une superbe vue sur Kyoto… quand il fait beau. Il n’y a presque personne. Vous vous asseyez, vous regardez, vous profitez. Puis, lorsque l’heure est venue, vous sortez du jardin par une petite porte qui donne sur… un énorme cimetière. Et la porte ne s’ouvre que dans un seul sens. Vous vous retrouvez confronté à la mort. C’est un choc.

Ce n’est pas la première fois que je me sens seul dans un temple. C’est cool, juste que c’est bizarre pour une ville qui est visitée par le monde entier, mais je suppose que pour les Japonais, ce n’est pas encore l’heure des vacances. Ça ou le fait qu’il pleuvait des cordes en fin de journée.

La pluie au Japon n’est pas comme la pluie dans mon pays. Elle a un gout de… japonais. Déjà parce qu’il fait très chaud. Non sans blague, la pluie est plus chaude que l’eau de ma douche. Mais surtout, quand elle tombe, même avec un parapluie, on n’est pas à l’abri.

J’ai mangé une pizza…Alors oui, ça fait bizarre dit comme cela, mais l’endroit est cool. On y a les pieds dans l’eau.

Sinon, je crois que je commence à trouver mon rythme, ce qui est normal pour quelqu’un qui reste un mois. Le matin, je vais m’installer à la terrasse. Ensuite, j’ai des cours pendant 4 heures, suivis l’après-midi de visites (château, zoo, etc.) pour enfin terminer dans un café ou un bar chocolaté où je peux étudier à mon aise jusqu’à tard si je le souhaite (ou autre… dépendant de mon humeur.).

Comme quoi, la vie a du bon. Je me demande comment cela se passe au travail sans moi :-D.

aussi