Cher blog,
Aujourd’hui, j’ai été au musée du Manga qui, faut qu’on se le dise, n’a pas grand-chose d’un musée, mais plus d’une bibliothèque. Des mangas papier, il en a sur 3 étages et en face de chaque étagère, des chaises confortables pour lire. On pouvait d’ailleurs très vite savoir qui était étranger et qui ne l’était pas, car les japonais, eux lisaient les livres papiers tandis que les visiteurs comme moi, cherchions les expositions. Ne soyons pas, de mauvaise fois, il y en avait… un peu, mais bon.
Vraiment, si tu viens à Kyoto rien que pour ce musée, garde ton billet d’avions dans ta poche, tu vas vite repartir.
Par contre, en regardant les mangas, et en lisant certains, il m’est venu une réflexion. C’est fou comme les œuvres expriment le malaise, non pas de ses auteurs, mais de la société. Comme a dit je ne sais plus qui : Si la civilisation avait une langue, ce serait l’art.
Par exemple, il suffit de comparer l’Amérique (qui nous noies sous les super héros) et le japon (qui nous noie sous les jeunes enfants perdus). Tout l’entertaiment américain n’est tourné que vers une seule cause, la sécurité, la protection de l’Amérique. Ce dont les Américains ont peur, c’est non pas d’avoir plus, mais de ne plus avoir ce qu’ils ont. Il suffit de prendre les Marvels, ou les Roland Emmerich pour s’en rendre compte.
D’ailleurs, petit aparté mais c’est fou comme les extraterrestres arrivent toujours à frapper NY dans les films. Il y a un dessin très drôle qui résume bien la situation.
Mais les aliens sont une allégorie, un peu idiote certes, mais allégorie quand même qui représentent tout ce dont l’Amérique a peur, des Russes, aux Chinois, en passant par les mouvements civiques (Hollywood n’est jamais qu’un lieu d’homme blanc riche.). Mais ça, cela a déjà été expliqué 1000 fois sur YouTube.
Alors qu’en manga, c’est différent. Comme les Japonais n’ont pas peur d’être agressé (ils l’ont déjà été par le passé) ou de l’insécurité, leurs œuvres reflètent tout autre chose. (Sérieux, il suffit de voir le nombre de gamins qui se promène seul dans les rues de Tokyo, Kyoto, et même le soir tard vers 10 ou 11 heures, c’est ouf. Et dans les dessins animés, c’est pareil. Combien de fois un gamin sort tard le soir sans trop se poser de questions ! De FLCL à Cowboy bebop…).
Non, au japon, les œuvres racontent surtout l’emprisonnement et la demande de liberté. Si dans 1000 ans, une civilisation extraterrestre arriverait sur terre vidée de tout homme à cause du changement climatique (ou autre), elle en conclurait en lisant les mangas et en visionnant les animés que le japon était un peuple enfermé, sous pression constante de sa propre société.
Et là, tu me vois venir (sinon, ben…tanpis pour toi), mais avec nos œuvres comiques en Europe, que racontent nos films, nos livres et nos bds de nous, l’Europe ? J’ai beau chercher, je ne trouve aucune signification à nos œuvres. Le cinéma européen est un patchwork sans dessus-dessous. Mais même en restreignant à la France et la Belgique, je ne trouve pas. Les extraterrestres dans 1000 ans qui vont découvrir notre bibliothèque numérique, que se diront-ils ? Que c’était le peuple de l’humour ? Le peuple de celui qui aime pleurer sous la douche tout habillée ? Ou le peuple qui ne pense pas au lendemain ?
Si tu as une idée, je suis preneur.