11 — alors Osaka, j’en pense quoi ?

Cher blog,

Voilà. Semaine à Osaka terminée. 6 jours de visite dans une ville bouillonnante et… très différente de Tokyo, c’est clair.

Je ne sais pas si c’est parce que je ne suis que de passage ou si c’est parce que je loge dans le quartier d’affaire de la ville, mais j’ai vraiment l’impression d’être un étranger ici (ce qui on ne va pas se le cacher… est vrai, mais là n’est pas la question).

À vrai dire, en y repensant, c’est fou le nombre d’étrangers qu’il y a ici. Mais bien plus qu’à Tokyo. Alors OK, j’ai fait pas mal de sites touristiques, mais pas que. Osaka est clairement tourné vers l’Occident… et l’occident tourné vers elle. Évidement, les touristes viennent avec leurs défauts (spéciales dédicaces aux Chinois qui se croit tout permis. Depuis la guerre en Ukraine, vous avez volé la première place aux Russes.

Si je devais résumer Osaka en un mot, ce serait étouffant. Cette ville est étouffante, que cela soit par son architecture ou sa population. Autant Tokyo a des artères surchargées de monde, autant j’ai l’impression qu’ici, c’est le monde qui surcharge la ville. Par exemple, j’ai pas trouvé de quartier calme, d’endroit où je voudrais habiter. Mais peut-être que je ne les ai tous simplement pas trouvé. Tu ne visites pas une ville de 3 millions d’habitants en 6 jours, c’est sûr.

Par contre, je comprends tellement mieux pourquoi Osaka a inspiré tant de films de cyberpunk, tellement il est vrai que la ville s’est grossie de plus en plus sans trop réfléchir à comment. Par exemple, il n’y a qu’ici où les routes sont sur plusieurs étages, dépassant allégrement la taille des buildings moyens.

musée d’art, j’ai pas tout compris, mais c’était joli.

Un autre truc bien drôle est la Skyline, on dirait Akira. Ici ce n’est pas comme New York ou une petite maison a été remplacée par un bâtiment, puis par un building puis par un sky de plusieurs centaines de mètres de haut. Non ici, beaucoup d’anciennes maisons juxtaposées à des buildings immenses… qui pour certains ne sont pas si immenses… Cela donne à l’ensemble un patchwork sans designe mais surtout sans évolution dans les styles. Ce serait un peu comme si à NY, il y avait des buildings en Pierre, en brique, en bambou, en béton… parce que… l’histoire.

D’ailleurs, c’est fou le nombre de doubles buildings qu’il y a Osaka. Des tours jumelles en veux-tu, en voilà. Ils ont des réductions sur le second, c’est pas possible !!!

Autre chose bizarre dans cette ville, je n’ai pas ressenti : l’eau, alors qu’il y en a partout. À Tokyo, les canaux sont tout aussi omniprésents, mais surtout, ils font partie de la vie de Tokyo. Il y a des marches, des sentiers, des cerisiers… Ici ce n’est pas le cas. Il y a bien évidemment des parcs le long des deux rivières, mais il y a une impression de forcing. Un peu comme le quartier DonDon aujourd’hui, ce n’est plus que tourisme, fêtes et alcool.

Alors, est-ce que je pourrais vivre dans cette ville ? mmmm non. La visiter a été génial, mais en un sens, je suis un peu content de la quitter.

Normalement Kyoto devrait être un peu plus calme… enfin j’espère.

Le musée de la science est vraiment chouette, avec des expériences qu’on peut faire soit même. C’est la première fois que je vois un appareil numérique coupé en deux.
Au japon, on est pragmatique.

aussi