Dans le YouTube game, il existe quantité de chaines merdiques, un nombre limité de chaines géniales et WouldYouReact . WouldYouReact, pour ceux qui ne connaissent pas, est une chaine belge qui fait des canulars dans les rues de Bruxelles dans le but de provoquer (ou non) des réactions.
Par exemple : Un couple (des comédiens) se dispute dans un endroit public. L’homme frappe la femme (pour de faux) afin d’observer les réactions des gens. C’est un peu les Milgram-moules-frites.
Si déjà à la base, je ne suis pas fan des caméras cachées(vous savez ces émissions idiotes où les rires sont plus que forcés afin de dire aux téléspectateurs ce qui est drôle), ici c’est encore pire, car il y a cette impression de montrer du doigt, de dire ce que les gens devraient faire ou non.
Or là est le problème. Ces gens mettent une hiérarchie dans la morale. Qui dit que ceux qui ne s’arrêtent pas n’ont pas quelque chose de plus urgent ? N’ont juste pas fait attention, car ils sont perdus dans leurs pensées, ou bien n’ont tout simplement pas envie d’être filmés. Il y a plein de raison légitime à ne pas faire attention à son environnement quand on est en transit, et ce indépendamment de ce qui se passe au alentour.
Et oui, Milgram avait tord avec ses expériences, c’est connu et reconnu depuis longtemps. Ce mec a fait plus de traumatiser que de bien. Et si cela se peut, leurs caméras cachées, sous couvert du bien, ont traumatisé personne fragile, se sentant mal dans sa peau qui, simplement parce que deux-trois personnes veulent amuser la galerie, ont décidé de le pousser à la dépression, voire plus.
Je serais curieux de connaitre les statistiques des gens filmés. Aujourd’hui, sont-ils heureux d’avoir été testés ? D’avoir été considéré comme des rats de laboratoires ? Leurs comportements a-t-il changé ? continue-t-il d’aider leur prochain. Moi, rien que par la vue de certaines vidéos, j’ai changé de comportement et pas en bien, alors ceux qui sont dans ces vidéos.
Car depuis que j’ai vu deux ou trois vidéos (pas plus) dont j’ai reconnu les endroits, croyez-le, croyez le pas, j’aide le moins de gens possible en rue. Pire que cela, quand je vois un incident dans la rue, mon premier réflexe est de me mettre à la recherche de caméras.
Probablement une des pires chaines je vous dis.