Pourquoi les films de cinéma ne sortiraient-ils pas qu’au cinéma ?

Depuis un certain temps, je lis ici et là qu’il y a non seulement une guerre des plateformes, mais aussi que les plateformes font de plus en plus d’ombre au cinéma. Ainsi Disney et Netflix (mais Amazon aussi) râlent sur la chronologie des médias, menaçant même certains films de ne pas sortir en salle.

Car aujourd’hui, les films passent de la salle à la vidéo, à la télé, etc. Il y a donc une sorte de ruissèlement des écrans vers le bas (des grands vers les petits). Une sorte de pompage venant d’un visionnage de qualité jusqu’à un écran de smartphone (C’est fou le nombre de personnes qui regarde avatar sur GSM… l’intérêt ?)

Et bien que ce système perdure depuis l’invention de la télévision, quel est l’intérêt ? Pourquoi cela existe-t-il ? Pourquoi les films de cinéma doivent-ils absolument être projetés à la télé ou sur les plateformes ?

Bref, pourquoi les films de cinéma ne seraient-ils pas visionnable uniquement qu’au cinéma ?

C’est vrai ça. Pourquoi, lorsqu’on voudrait voir un avatar, un James Bond, — une fille qui pleure tout habillé sous la douche — un film français, etc. ne devons-nous pas aller tout simplement dans une salle de cinéma au lieu d’allumer internet ?

Les réalisateurs conçoivent les films afin d’être vu au cinéma et non pour la télé ou une plateforme quelconque alors pourquoi ne pas respecter leurs points de vue ?

Bien sûr, les cinémas devraient s’adapter. Oui, il y aurait de grandes salles, mais il y aurait aussi des salles plus petites, privatifs avec quelques places uniquement dans lesquelles ont auraient accès à un catalogue allant des films en noir et blanc des années 30 aux derniers blockbusters. Une espèce de karaoké du film.

Bref, interdisons les films à la télé.

aussi