Malgré ce que j’ai écrit avant, je suis retourné sur Twitter, comme quoi il y a que les abrutis qui ne changent pas d’avis. Mais surtout, j’avais envie de comprendre cette plateforme qui aime tant que cela propager la haine (capitole tout ça, tout ça).
Car il faut bien reconnaitre une chose à Twitter, c’est la capacité à faire croire aux gens que leurs avis compteront. Il y a 20 ans, quelqu’un dont je ne me souviens plus le nom à dit : il y a de moins en moins de cons, mais avec internet on les voit plus.
Eh bien Twitter est sur ce crainaux, car Twitter à réussit deux choses.
- Croire qu’un message de 140 caractères (280 aujourd’hui) est un avis.
- Que cet avis est égal à l’avis des spécialistes de leurs domaines.
Avant, il y avait un filtre : les médias, la recherche, etc., mais sur Twitter, tout est mis à plat. Le premier hyperdocteur venu est considéré comme spécialiste de tout. J’en avais parlé un peu ici.
Mais donc la question est : que manque-t-il à Twitter pour s’améliorer ?
Un bouton édit.
Sérieux twitter. Même mastodon à un bouton delete and redraft (ce qui est déjà pas mal). Tout le monde le demande, alors pourquoi n’est-ce pas encore fait ?
La vue des créateurs uniquement.
Sur Twitter, il y a deux sortes de tweet:
- Les originaux, créés de toutes les pièces
- et les réponses.
La haine étant souvent dans les réponses, il devrait être possible de pouvoir choisir une timeline composée uniquement d’originaux. Et seulement quand on clique sur l’un, d’avoir l’ensemble de la conversation qui s’affiche. Un peu comme Reddit, il y a les messages et si je veux les conversations je vais dans le post.
Une vue en colonne.
La timeline de Twitter est dégueulasse.Tout est dedans, mélangé. Suivre une conversation est tout simplement impossible. Idem que l’édition, tout le monde s’en plaint. À croire que c’est fait exprès. Est-il si compliqué que cela d’avoir un mode de lecture sur twitter qui permette de suivre une conversation de façon optimale en vue colonne par exemple (le Finder de Mac OS). Si on sélectionne un tweet, sur la droite, il y a l’ensemble des réponses, et si on sélectionne une réponse, il y a de nouveau les réponses ,etc., etc.
Un bouton delay.
Petit kiff personnel, mais le nombre de fois que cela m’a sauvé. Au travail, quand j’envoie un mail, il n’est jamais envoyé directement, mais après 1 minute. Pourquoi, parce que comme cela, je peux corriger, enlever les insultes, mettre l’attachement ? Bref, me relire. Je suis sûr que la haine descendrait d’un cran si les gens avaient le pouvoir de réfléchir avant d’envoyer un tweet.
Répondre qu’en tag ou en émoji.
Ce serait tellement plus efficace que leur système de tweet protected. Et en dessous du tweet on verrait les compteurs de tags et d’émojis.
Pouvoir taguer les gens et choisir les paramètres de l’algo sur base de cette hiérarchie.
Je trouve cela surréaliste qu’il n’y a toujours pas de bases de données concernant les gens qui tweets. Une espèce de tripadvisor de la twittosphère. Ainsi on saurait directement à qui on a à faire. Les scientifiques, les juristes, les platistes, les antivax, etc.
Mais surtout, il y aurait une hiérarchie et de la cooptation. Ainsi les gens considérés comme vulgarisateurs seraient les seuls à pouvoir taguer des personnes comme étant vulgarisateurs, les chercheurs reconnus seraient les seuls à pouvoir taguer les gens comme chercheurs, etc., etc.
Bref il y aurait des castes non pas verticales, mais horizontales. Des sortent de bulles ou tout le monde pourrait avoir accès en lecture, mais seul à ceux à l’intérieur de cette bulle pourrait dire qui peut y rentrer.
Voilà si vous avez d’autres idées pour améliorer Twitter (et mastodon aussi en passant), partagez. Bien évidemment, tout cela c’est si Twitter veut s’améliorer, ce dont j’ai beaucoup de doute. Après tout, c’est pas comme si twitter avait comme business la haine des gens.