Les zèbres se souviennent-ils de leur naissance ?

Bête question, mais les animaux se souviennent-ils de leur naissance ou même d’avant. Alors, je ne parle pas de tous les animaux (j’ai beaucoup de doute pour les fourmis), mais une certaine caste d’animaux, ceux qui sortent totalement formé du ventre de leur mère.

Petite explication.

source : https://cdn.roaring.earth/wp-content/uploads/2017/12/zebrass.jpg

Nous (humain) ne naissons pas finis. Comme tous les primates, à notre naissance on ne sait pas marcher tout seul, on ne sait pas manger tout seul, on ne sait pas boire tout seul.

Or ce n’est pas le cas de toutes les espèces. Et l’une d’elles particulièrement m’intrigue, ce sont les zèbres.

Les zèbres se déplacent en bande (car ce sont des caïras) sur de longues distances et restent en groupe pour se protéger des prédateurs. Dans ce contexte, impossible d’attendre 3 ans que les gamins se développent. Impossible aussi pour maman zébre de porter l’enfant dans les bras : Pas de main, pas de poche, pas de chocolat, etc. Seule solution, il faut que le gamin se débrouille seul et vite.

Les zébrons sont tellement fini à la naissance qu’ils marchent et courent aussi vite que leurs parents à peine quelques dizaines de minutes après être nés. Bref, il leur faut à peine une heure pour ressembler à un mini zèbre qui ne le différencie de ses parents que par la taille. Comparé à un humain, c’est comme si on naissait avec un corps de 4–5 ans.

Et moi j’ai encore des souvenirs de mes 4–5 ans. Peu, floue, mais existant. Donc si les zèbres naissent finis et qu’ils ont une mémoire… disons… qui ressemble à la notre (fun fact : certains gorilles se souviennent de leurs braconniers des années plus tard.), est-ce que cela veut dire que les premiers souvenirs des zébrons remontent au liquide amniotique ?

Si les zèbres savaient parler, nous parlerait-il de ce trauma qu’est la respiration par le nombril ? Nous parlerait-il de cette vision floue due au liquide, de cet emprisonnement, de ce confinement ?

Vu comme cela, leur trauma d’enfance à une tout autre gueule.

Mais bref, les zèbres se souviennent-ils de leur naissance ?

aussi