Le journalisme : terre plate ou terre donuts ?

Comme tout le monde, je lis plein de journaux écrits de sources différentes (mais pas extrêmes, faut pas déconner). Et comme beaucoup de gens, il y a plusieurs trucs qui me dérange dans le journalisme, dont un particulièrement: l’orientation des journaux.

Si le journalisme est une méthodologie (et on pourrait en parler pendant des heures de celle-là…), pourquoi existe-t-il des journaux de droite et des journaux de gauche ? Pour quelle raison dois-je choisir mon camp avant d’être informé ?

En discutant avec un ami qui ne voyait pas le problème (t’es de gauche, tu lis Libé, t’es de droit tu lis Figaro), j’ai trouvé une analogie qui parle beaucoup plus.

Une étrange terre.

Supposer qu’on vit dans un monde où les compagnies aériennes seraient connues pour faire voler leurs avions selon deux conceptions de la terre :

  • La terre plate.
  • La terre donuts.

Et soyons clairs, ce ne serait pas juste de la publicité. Tout dans la compagnie, des systèmes de commande de l’avion, aux formations du pilote dépendrait du choix qui aurait été fait en haut lieu : terre plate ou terre donuts.

Ainsi, les pilotes eux-mêmes ne sauraient conduire qu’un type d’avion, ceux qui ont été conçus pour la terre plate ou ceux qui ont été conçus pour la terre « donuts ». Et changer de compagnie reviendrait à refaire entièrement une formation (Spécialement vrai pour les longs courriers).

De plus, dans ce monde, les destinations dépendraient du système utilisé. Certaines destinations ne pourraient être desservies que par les Platistes Airlines, d’autres ne seraient desservies que par les AirDonuts. (Bien que la majorité soit desservie par les deux.).

Par contre, il y aurait quelques similitudes. Les deux types d’avions décolleraient des mêmes aéroports (le décollage étant le même sur terre plate que sur terre « donuts »), et les atterrissages aussi.

Et tout cela alors que la terre est ronde.

Puis il y a les gens

Dans ce monde étrange, toute personne qui voudrait voyager devrait prendre en compte le modèle de la terre avec lequel elle veut voyager. Ainsi un voyage Europe-États-Unis peut se faire soit via une compagnie qui considère que la terre est plate, soit par une compagnie qui considère que la terre est un donuts.

Tout le monde sait que c’est débile, tout le monde sait que la terre est ronde, mais tout le monde s’en fout et s’en accommode. Pire, quand il y a des accidents (des avions qui se crachent parce que… ben la terre est ronde): tout le monde est d’accord de dire que c’est soit la faute du pilote (exception), soit la faute des passagers qui dans une crise suicidaire, ont décidé de précipiter l’avion vers le bas. Mais le système de terre plate ou terre « donuts » n’est jamais remis en cause.

Voilà.

Aujourd’hui, le journalisme, j’ai l’impression que c’est un peu cela. Et encore, j’ai été gentil, je n’ai pas mis les compagnies terres pyramidales avec une porte quantique à l’intérieur (l’extrême droite, l’extrême gauche, etc.).

D’ou ma question : dans le journalisme, existe-t-il une compagnie dont le seul but est de m’amener là où je veux aller indépendamment de la forme de la terre ?

aussi