Cette œuvre n’est pas de Banksy

Tout le monde connait Banksy, ou du moins, tout le monde connait ses œuvres. Entre les rats, la petite fille au ballon rouge, etc. impossible de passer à côté. Mais fun fact, beaucoup d’entre elles ne sont pas de lui, comme celle-ci.

Ouaip, cette œuvre sent Banksy, goutte Banksy, respire Banksy, mais n’est pas de Banksy. Pourtant, c’est un de mes Banksy préférés, à tel point que j’en ai un chez moi.

Dans mon couloir (oui j’ai un couloir, un seul…), j’ai mis plusieurs stickers en noir et blanc (Totoro, akira, etc…) dont celui-ci (qu’on trouve ici).

Et comme on peut le lire :

Wall Decal Banksy Vinyl If You Want To Achieve Greatness Stop Asking For Permission Street Home Decor Quote Mural 88X106Cm

Ce dessin est bien de banksy.

Depuis 2–3 ans, je passe devant ce sticker tous les jours en pensant qu’il provient d’un des plus grands artistes contemporains, alors qu’en fait…c’est pas lui.

Ce matin, j’avais un peu de temps et au lieu de me toucher, je me suis demandé où se trouvait ce street art dans la vrai vie. Choux blancs.

En tapant « Greatness permission banksy, location », Google ne donne rien. En tapant la même chose dans google maps, idem. Banksy habite Londres (ou dans les environs), mais même en mettant Londres dans le champ de recherche, impossible de trouver quoi que cela est. Seulement des sites de ventes comme Amazon ou 1xrun).

Puis il y a la liste mise à jour de l’ensemble des œuvres de Banksy sur Wikipédia. En la parcourant, je m’attendais à tomber sur cette jeune fille au foulard… mais rien.

Comment est-ce possible ? Comment une œuvre aussi connue, que l’on voit partout ne soit nulle part ? Ben, pt’ete parce que cette œuvre n’est pas de lui…

En faisant des recherches sur Twitter, Reddit et Médium, je suis tombé sur un article de Timothy Paulson dont le titre est plus qu’explicite et dont la première phrase a été commentée par Farish Kashefinejad.

Enfin un indice intéressant.

Et là, oui. Cette œuvre n’est pas de Banksy, mais d’un certain Eddie Colla, un autre streetarteur. L’erreur vient de WallMart qui un jour a décidé d’en avoir rien à faire des droits d’auteur et de vendre l’œuvre sans demander quoi que cela soit à personne.

Eddie Colla
The website of Eddie Mother Fucking Colla.www.eddiecolla.com

L’œuvre s’appelle Ambitionet n’a jamais été créée à Londres, mais à Hawaï pour le festival Pow Wow (un festival street art)

Ambition Pow Wow Hawaii
If you want to achieve greatness, stop asking for permissioneddiecolla.wordpress.com

Après quelques recherches, je pense (pas certain) que son emplacement était ici. Mais depuis lors, elle a été remplacée par une autre œuvre beaucoup plus colorée.

A noté que j’avais la réponse sous les yeux étant donné que le site 1xrun avait mis le bon nom, juste que j’étais trop con. Je pourrais être dans son parlement.

Le parlement des singes… je suis assis au fond à droite.

aussi