Ça ne vous est jamais arrivé d’entendre une phrase de quelqu’un (dans une émission ou autre part) et de vous dire : « WHAT ?!? ». Vous savez, le genre de phrase qui à ni queue ni tête, et/ou rien ne va, même pas la logique à tel point qu’on est obligé de mettre pause et de revenir en arrière pour réécouter.
Voici un petit florilège de ce genre de phrase entendue ici et là ces derniers mois.
On les comptera.
Contexte : Guillaume Meurice est un chroniqueur atypique se revendiquant de gauche. Il s’est fait la spécialité d’aller interroger dans la rue des gens au hasard et de leur poser des questions d’actualité. Il cherche surtout le beauf, la mamie des quartiers riches qui n’est pas raciste mais…, etc.
Dans le cadre d’un sujet sur l’immigration (sujet qui revient souvent), Guillaume a réussi à trouver une femme (sur un marché, sur une terrasse, etc.). La discussion tournait autour de la possibilité d’une guerre civile concernant une certaine catégorie de la population (vs les Français bien blancs évidemment).
Guillaume : On peut donc leur envoyer l’armée ?
Elle : Why not ? Puisque la gendarmerie n’a pas réussi, ptet que l’armée réussirait.
Lui : N’y a-t-il pas un risque d’escalade ?
Elle : On s’en fout.
Lui : Si y a des morts ?
Elle : Oui, eh ben… écoutez, on les comptera !
Source (Ã partir de 1 min 15 s) (pas de sub) : https://www.youtube-nocookie.com/embed/iXq6JZhVKNc
Einstein s’est trompé.
Contexte : Salim Laibi est connu de la fachosphère pour ses frasques contre les homo, juifs, etc. Bref, il est équipé du pack sport des complotistes. Pourtant avant qu’il apparaisse dans la vidéo de la Tronche en biais, je n’en avais jamais entendu parler, et c’est avec regret.
La tronche en biais (Teb) est une chaine de zététicien qui s’efforce (s’égosille ?) à débunker certaines croyances et soutenir la science. Très I.S.O, ils se sont fait connaitre en interviewant le complotiste Grimault (probablement une des meilleures vidéos du YouTube françaises). Et évidemment quand on est I.S.O, on se fait quelques ennemis parmi les croyants et les complotistes tels que Salim Laibi, un dentiste antivax.
Cette vidéo est une vidéoréponse de la Teb à des insultes de Salim. Et si d’habitude, je mets ce genre de vidéo en fond, une phrase m’a fait revenir devant l’écran. Je vous laisse juger par vous-même.
(…)Ben oui, c’est vrai. C’est comme E=mc2 d’Einstein. Il a raison. Mais il s’est trompé sur la formulation, la vitesse de la lumière n’est pas limitée à 300 000 km/s puisqu’il la met au carré. Donc elle est illimitée, la vitesse de la lumière.
Source (3 min 23 s) (avec subtile) : https://youtu.be/e7Wby3hBpH0?t=202
Ma liberté, longtemps je l’ai gardée…
Contexte : Le bouseuxMagazine est un youtubeur SJW de gauche qui défend les minorités… de son sofa. Il s’est attaqué à un autre youtubeur, Psyhodelik , et sans rentrer dans les détails, le bouseux (comme nombre de SJW) en veut à Psycho pour… (insérer n’importe quoi) voilà !!! Ce n’est pas très clair en fait tout comme ses arguments durant les 73 minutes de la vidéo qui parait ils sont des preuves à charge que Psyho est quelque chose… (pas encore tout comprit quoi). Par contre, il y a quelques phrases débiles du genre.
Là ou je veux en venir, c’est qu’avec cette mentalité : « j’ai le droit de penser ce que je veux », on en arrive rapidement à : « j’ai le droit de penser n’importe quoi ». Chacun a le droit de penser n’importe quoi, mais tu peux aussi fermer ta gueule, car on a aussi le droit de ne pas écouter tes conneries.
Oui bien sûr et pourquoi pas supprimer la liberté d’expression aussi, ça irait plus vite non ? Sinon, y a la logique et le bon sens. Si tu n’as pas envie d’écouter ses conneries, tu changes de chaine ?
D’autres phrases (juste après) sont du même acabit tel que « on a le droit de penser ce qu’on veut dans les limites établies par la loi dans le respect des droits de l’homme »… qui est évidemment aussi con qu’au-dessus. Cela m’a pris 20 secondes à trouver un article Wikipedia (https://www.wikiwand.com/fr/Libert%C3%A9_de_pens%C3%A9e)
Source : https://youtu.be/1PGirQ0Czys?t=1088
La lumière parmi les lumières
Contexte : Qui ne connait pas MJ ? Ce #SJW à la tête d’une armée de twittos prêt à canceler toute personne qui ne le suit pas dans son idéologie. Si à la base, il faisait des vidéos d’analyses de film, aujourd’hui ce personnage sulfureux est surtout connu comme défonceur de polémiques débiles (https://youtube.fandom.com/fr/wiki/Mickael_J).
Dans un des nombreux drama qu’il a permis de naitre, MJ la lumière s’est fritée avec un youtubeur grande gueule (Greg Tabibian) ainsi que le petit astronome (YouTube parlant… d’astronomie) par tweet interposé et au milieu, MJ qui n’aime pas l’étiquette de SJW (alors que c’est précisément taillé pour lui) sort la phrase suivante :
Je ne suis pas progressiste, je suis pour le progressisme.
Comment dire ? Quoi ?!? Mais c’est complètement con… Je ne suis pas nazi, je suis pour le nazisme. Je ne suis pas gentil, je suis pour la gentillesse. And zo voort…
Source (le tweet en français) (https://twitter.com/mj_fermez_la/status/1277401891207622657)
Ou en vidéo (via Psyhodelick) : https://youtu.be/A6GfRzX0gR4?t=1248
Ta position dépend de la température de l’eau.
Contexte : Cette phrase est la conséquence de celle du bouseux. Lorsque le bouseux a fait sa vidéo, il ne l’a pas fait seul mais en compagnie de Jack0tte. Jack0tte est… se défini comme… ce n’est pas très clair en fait ! Elle se dit anarchiste, mais fait des exercices de pensées où elle est présidente (parce que pourquoi pas !). Oui, elles les enchainent, mais la phrase quelle à dit lors d’un live en compagnie du bouseux vaut tout l’or du monde… Tout y est, le côté pédant, la débilité des propos, l’illogisme et j’en passe. À se repasser en boucle.
Pourquoi les personnes qui se disent à politiques sont de droites ? Eh ben en fait, parce que se dire apolitique, c’est ne pas prendre position. J’ai envie de dire. À un moment donné, si tu fais tomber un chaudron d’eau brulante sur mes pieds. T’as beau dire : je ne prends pas position, ce n’est pas ma faute. T’as quand même fait tomber un chaud d’eau brulant sur mes pieds et moi j’ai quand même mal et j’ai les pieds brulés. Donc il faut que t’assumes un peu ta responsabilité là -dedans. Et ben les apolitiques, c’est pareil. En ne faisant rien, ils font tomber de l’eau brulante sur les pieds des gens et ils sont quand même un petit peu responsables de ce qui arrive.
Source : (à 1 h 47 min) malheureusement, le live à disparu. Voici un live commenté par Psyho. https://youtu.be/vKdKB9seBsw?t=6395