Pendant 1 mois, j’ai essayé Twitter, et putain, c’est une catastrophe ce truc. Mais revenons au début.
De tout temps (c.-à -d. depuis quelques années), Twitter est partout, allant même à être considéré comme une source primaire pour des journalistes (combien de fois n’ai-je pas vu des articles basés uniquement sur un tweet ?).
Pourtant, je n’y avais jamais quasi mis les pieds en tant qu’actif. À peine ai-je eu un compte relais, compte fermé rapidement par manque d’utilité.
Mais pendant un mois, je me suis dit : « Allez ! Essayons et voyons ce que cela donne. » Alors spoiler alert, cela ne donne rien de bon, mais pire que cela, cela ne donne rien de neutre non plus laissant la médiocrité s’installer.
Durant ce mois, j’ai vu :
- Des insultes
- Des appels à la haine
- Du doxing.
- Des appels aux harcèlements et à canceler.
Quelques exemples en vracs :
Je me fais traiter de harceleur par une personne qui s’est déjà fait exclure de twitter… pour harcèlement.
Si je m’étais inscrit sur twitter, c’était pour avoir un avis différent de ma bulle. Dans les personnes que je suivais, il y avait nombres de zététicien (que je sois d’accord ou pas avec eux, qu’importe), mais je voulais aussi agrandir suivre des gens divergents (voir très divergent) que cela soit l’alter-right ou les ultra-progressistes.
Seul hic, je ne voulais pas qu’ils apparaissent dans mon flux, car sur twitter, tu es jugé sur qui tu es et non sur tes actes (et ce n’est pas moi qui le dis, ce sont les journalistes. Dixit la gifle à Macron.). Il se trouve que Twitter propose une fonctionnalité nommée listée afin de créer des listes de twittos, mais ce que je ne savais pas, c’était que toute personne rentrant dans cette liste est mise au courant.
Et je me suis retrouvé à me faire traiter de harceleur simplement parce que j’ai créé une liste nommée SJW. Parce que oui, il semblerait que SJW est une insulte ! C’est nouveau, cela vient de sortir.
Alors ce n’est pas la seule, mais c’est la pire.
Note : j’ai appris après que ShinyFunnec est une personne qui a déjà été mise à la porte de Twitter pour harcèlement, mais un vrai harcèlement ; et qu’elle a simplement recréé un compte en louzdé. Puis d’un autre côté, traiter quelqu’un de harceleur simplement parce qu’il vous met dans une liste
Twitter est raciste… et sexiste.
Savez-vous comment trouver tous les racistes de France ? Simple utilisez Twitter et son moteur de recherche avec le paramètre « sale n* » (ici pour ceux qui veulent). Oui, j’en ai vu passer des insultes à tel point que je n’ai vu que cela en fait. Alors ce n’est pas une science exacte, mais quelque chose me dit que la liste sera plus réaliste que le fichier S français.
Chez Twitter, même les algorithmes sont racistes.
PS Cela marche aussi pour les sexistes : ici
Twitter est l’outil des appels à la haine et au harcèlement.
Durant ce mois sur twitter, l’une des choses qui m’a étonné le plus, est la propension de l’algorithme à me proposer uniquement de la haine. Alors oui, Twitter a obligation de se baser là -dessus (sinon comment gagnerait-il de l’argent), mais à ce point là , c’en est indécent. Il y a évidemment des exemples de comptes connus comme feu Trump, Marinne LePen, ou toute l’extrême droite, mais pas que.
Il y a par exemple un compte Twitter nommé ToxikPsyhodelik, dont le seul but est la diffamation d’un youtuber. La méchanceté est tel que ce type qui se cache derrière le compte a créé un tag dans l’unique but de diffamer. (#Toxikpsyhodelik). Qu’on aime ou qu’on n’aime pas ce youtubeur (qui globalement ne fait rien d’extraordinaire), je trouve cela surréaliste l’énergie de certains à absolument vouloir le faire disparaitre. (Spéciale dédicace à Luffy430 qui dépense une énergie dingue à ça. C’en est limite de l’amour.)
En Bref
Vous l’aurez compris, aller sur Twitter m’a donné la gerbe. Je m’y suis senti mal, envahi d’un désamour pour la vie, sans parler des notifications incessantes, l’obnubilation des stats, les fausses infos, etc. Ce n’est pas que je n’ai rien trouvé d’intéressant sur cette plateforme, c’est qu’il n’y a rien d’intéressant.
D’où vient cette violence ?
Si pendant un mois j’ai vu la haine dégouliner de mon écran et 280 caractères agresser des personnes réelles, une question m’est venue en tête ? Comme Twitter fonctionne ? Qu’elle est le concept qui se cache derrière pour que la haine soit autant attisé ?
Car cassons un mythe. Non Twitter n’aide pas à l’émancipation de la démocratie ; comme tous les réseaux sociaux en fait. Combien de pays sont devenues des démocraties grâce à un réseau social ? Simple : 0. Par contre, des capitols envahis, des professeurs égorgées, etc. Ça on peut en cité.
Donc oui, Twitter attise la haine pire que 4chan. Mais la question c’est : pourquoi ?
Petite théorie sympa.
Si on prend la définition d’un discours, c’est un ensemble de paragraphes, lui-même composé de phrase qui parle d’une même idée. Donc un discours, c’est un ensemble de phrases dont le mortier est la cohérence. Mathématiquement, on pourrait définir un discours comme cela :
Avec P une phrase et C de la cohérence, c’est-à -dire une constante, le contexte du discours. Si vous voulez parler de bagnoles et de pollution, C représenterait tout cela à la fois. Le truc, c’est que la cohérence est une constante invariable du discours si bien que si elle se dilue au fil des phrases, on dira que l’orateur se perd dans ses idées (Cela part dans tous les sens).
Attention, un discours cohérent ne veut pas dire correct. Des racistes éduqués (peut nombreux heureusement) peuvent avoir un discours cohérent. Débile, mais cohérent.
Et donc cette cohérence fait que, bien que tout le monde peut s’exprimer, les gens sans cohérences étaient éliminés par le système, était non visible dans les médias (on rempli pas une émission avec 2 phrases.)
Maintenant, regardons ce que fait Twitter.
Twitter c’est 140 signes (avant), c.-à -d. à peu près une phrase. ET vous voyez ou je veux en venir. Twitter est passé d’un discours de plusieurs phrases à des discours d’une phrase, éliminant la cohérence au passage.
Là ou avant il fallait structurer ses idées pour s’exprimer, nul besoin avec twitter. Il suffit d’allonger une dizaine de mots pour faire croire qu’on est le futur DeGaule.
Et c’est là ou je ne suis pas d’accord avec beaucoup d’analyses que j’entends. Si twitter attise la haine, ce n’est pas parce que quelqu’un de bon deviendrait méchant sur le long terme. Non ce que fait twitter, c’est donner la parole aux gens fondamentalement méchants car l’incohérence et la méchanceté vont de pair. Là ou avant il fallut de la cohérence même pour dire qu’on haïssait quelqu’un, Twitter a mis en place un monstre qui permet aux gens méchants des idées sans cohérence.
Enfin, sommes clair, twitter a besoin de cette haine pour engranger de l’argent, car contrairement à ce que tout le monde pense, twitter se fou de ce que vous avez à dire. Ce dont twitter a besoin, c’est de trafic, d’échange, de réponses. C’est pour cela qu’il mettra toujours en avant les réponses et non les twitts. Ce que veux twitter c’est que vous réagissez. Or les gens réagissent plus par désaccord et colère. (si vous êtes d’accord, vous mettez un like et…c’est tout).
Comment améliorer la situation ?
Quelques idées…
Les algorithmes de suggestions non obligatoires.
Dans mon pays, quand on va dans un bar, il est obligatoire que l’établissement fournisse des boissons non alcoolisées. Pourquoi, la raison est très simple, si je ne bois pas d’alcool, aller dans un endroit qui ne vend que cela, mettrait ma vie en danger (l’alcoolisme tue, je le rappelle), sans parler des bobs qui ne serait plus des bobs mais des chiens qu’on attacherait dehors avec une bouteille d’eau (vu que rien à l’intérieur ne leur conviendrait).
Eh bien pour les algorithmes de suggestions, cela devrait être pareil. Tout site utilisant des algorithmes de suggestions (google, Facebook, twitter, etc.) devrait pouvoir fournir sans contrainte (sans compte, sans restrictions d’options) les possibilités suivantes :
- Na => rien, aucun, nada. Pas d’algo. La vidéo se joue et c’est tout.
- Choix du créateur => c’est le créateur de la vidéo choisie un groupe de vidéo qu’il pense devrait être la vidéo suivante. (bon pour les tweets c’est plus compliqué, mais cela pourrait être un choix de followers tout simplement)
- Classement chronologique obligatoire.
- Classement par date chronologique abonnée. (pour ceux qui ont un abonnement)
- Choix parmi les abonnés (pour ceux qui ont un abonnement)
- Choix normal (algorithme).
Ce paramètre devrait être accessible facilement et par n’importe qui. Il devrait aussi être standard sur toutes les plateformes (HTML-GET par exemple.).
Car oui, comme l’alcool dans un bar, YouTube/twitter utilise des algorithmes, et comme consommateurs, j’ai le droit de refuser un produit que je considère comme dangereux pour la santé.
La mise en public des haters.
Un truc qui m’énerve le plus avec les groupuscules dangereux, c’est leur propension à vouloir tout censurer. Des qu’ils n’aiment pas quelqu’un, hop, ils cliquent sur le bouton report en espérant voir faire du mal en un simple clic.
Le hic avec cette méthode, c’est qu’il n’y a aucun retour de flamme en cas d’abus. Les haters ont cartes blanches, le système (de Google, YouTube, Twitter) leur permet d’essayer autant qu’ils veulent. Et si cela ne marche pas, pas de problème ils recommenceront demain. Mais pire que cela, il semblerait que les reports ne soient jamais publics, si un youtubeur se fait report une vidéo par exemple, impossible de savoir par qui. Idem pour twitter.
Et c’est là que le bât blesse. Ces reportings devraient être publics. N’importe qui devrait pouvoir savoir qui se plaint de qui et pourquoi, comme en justice. Puis je suis sûr que s’il y avait publicité des plaintes et qu’on pouvait savoir qui porte plainte contre qui, le nombre de plaintes basé sur de fausses accusations diminuerait grandement. Attention, je ne parle pas des likes et des dislikes, outil débile par excellence (simplement mon avis), mais bien des reports.
Tout accusé a le droit de connaitre qui est son accusateur.