J’en suis à l’épisode 3 de Fondation et si le premier était d’un cool et bourré d’enjeux, depuis le second épisode j’ai un peu l’impression de regarder un documentaire captivant sur l’administration d’un ministère.
Je m’explique.
Passons les trucs cools tels que l’image, les lumières et les paysages (l’ascenseur est génial et sa destruction l’est encore plus), car tout cela ne sert à rien sans une histoire captivante et un monde cohérent. Et c’est là que le bât blesse.
Le monde de Fondation est…une terrasse de café.
Le monde de la série est totalement incohérent. Tantôt c’est l’empire le plus avancé technologiquement; tantôt, ils n’ont plus de pile pour leurs torches.
Par exemple, si les 3 rois clonés sont une idée géniale, pourquoi dans l’épisode 2, ce sont des gens qui font la lessive de tout le vaisseau interstellaire de Seldon ? Autre incohérence, la technologie de l’empire est tellement avancée qu’ils sont capables de créer des ascenseurs jusqu’à l’espace, mais n’y a pas un robot capable de laver le linge ???
Il y a aussi la grandeur des lieux : tout est petit. Par exemple, l’une des plus grandes librairies de la galaxie (épisode 1) est à peine plus grande que la taille d’un appartement parisien.
Même la puissance de feu est minuscule : à la fin de l’épisode 2, l’empereur du milieu décide d’attaquer 2 planètes (parce que je suis méchant, blablabla…), mais la scène est ridicule au possible. Entre la puissance de feu des vaisseaux qui dégagent autant d’énergie que la flamme d’un briquet et l’invisibilité de l’impact sur les populations (on voit rien, si ça se peut, il s’est gouré de planète le con), est-ce vraiment une civilisation avancée, ou un jeu PS2 ?
Même les pendus sont ridicules. Cette civilisation a les moyens de faire des voyages spatiaux, mais ils pendent leurs ennemis avec… des cordes ? Où sont les désintégrateurs moléculaires et autres bidules quantiques ?
Et puis y a l’histoire qui se perd.
Quels sont les enjeux de l’histoire ? À ce que j’ai compris, l’empire galactique s’effondre et un type (Seldon) à trouver un moyen pour qu’une fois effondré, il renait plus vite. Pour cela, il faut regrouper les connaissances de l’empire dans une énorme bibliothèque du savoir nommée fondation.
Bon OK d’accord, le pitch est cool. Mais alors POURQUOI on suit plus les 3 empereurs que la construction de la fondation ? Pourquoi dans l’épisode deux on suit un conseil d’administration parlant… des bases mathématiques ? On s’en tape. Et spécial dédicace aux 10 premières minutes de l’épisode 3 qui est d’un emmerdant… mais qu’est-ce qu’on s’en fout du passé des 3 vieux schnocks (ou de leurs futurs).
Enfin, il y a la fondation. Je ne veux pas être méchant mais ils sont mal barrés les gars. Sur les 3 premiers épisodes, la fondation en est toujours au blueprint. L’exemple des horloges est symptomatique. Dans l’épisode 3, une scène montre un coloc de quelques personnes (parce que la construction de la sauvegarde de l’ENSEMBLE des connaissances de l’empire galactique peut se faire en petit comité autour d’un plateau télé) qui discutent pour savoir si la fondation doit garder la clepsydre à eau ou le cadran solaire. Vraiment ! Ils sont en train de bâtir une librairie de la taille d’une planète et ils discutent de détails comme comment connaitre l’heure sans pile ? C’est l’effondrement de l’empire qui arrive pas l’apogée du wokisme… c’est comme si dans StarWars, il y avait un épisode entier consacré au choix du taille-crayon pour dessiner le tout premier croquis de l’étoile noire.
En Bref.
Cette série se regarde assez facilement, mais ptdr, on est loin de l’épicness et de la grandeur d’une épopée galactique. Foundation d’Apple est plus proche d’un huis clos d’un film d’auteur français que de Battlestar Galactica (best SF serie ever).