Comment randomiser votre livre dans Scrivener ?

Quand je faisais de la bande dessinée, un des meilleurs trucs que j’ai appris afin de mettre en évidence les erreurs et ainsi pouvoir les corriger, c’était simplement de retourner sa page A3 et dessiner à l’envers.

Alors oui ! cela parait bizarre dit comme cela, mais la raison derrière ce mouvement presque anodin est simplement cognitif. Croyez-vous vraiment que la Joconde se cache derrière ce tableau ? Si oui, pencher la tête, vous verrez (ou ici pour ceux qui ont un torti-colli.)

La Joconde… pas exactement.

Vous avez compris, il faut à un moment prendre du recule à l’œuvre afin de l’analyser plus en profondeur. Et si dans le dessin, la peinture, etc. il suffit simplement d’un bon coup de poignet, dans l’écriture, c’est plus compliqué… jusqu’à maintenant.

Quand j’écris des romans (ici pour ceux qui veulent), une étape intéressante à faire est justement de pouvoir relire le livre en mélangeant les paragraphes. L’histoire ne ressemble plus à rien et justement, je peux me concentrer sur d’autres détails. Seul hic, c’est compliqué à faire.

Aujourd’hui, je suis obligé de passer par Excel, d’y mettre chaque paragraphe, d’imprimer (PDF) le tout, etc. Une procédure longue et couteuse. Mais pour mon prochain roman, j’ai réussi à trouver une méthode totalement automatique. Seule condition, pour cela il faut utiliser Scrivener et Apple (sorry les autres)

J’utilise Scrivener pour écrire. Scrivener est un logiciel d’écriture qui permet moult choses lorsqu’on écrit dont une fonctionnalité que j’apprécie particulièrement : le mode focus (plein écran, aucun bouton). Mais il manque cette fonctionnalité : pouvoir randomiser chaque scène. Heureusement, il existe AppleScript (et j’avoue, c’est pas mal comme outil… pour une fois).

  • Première étape. Créez une métadata (Project->project setting ->Custom metadata). Le nom importe peu, juste que le type doit être texte. (moi je l’ai appelé Random ID).
  • Deuxième étape : se mettre en outliner->expand all. Pour cela, cliquez sur draft (pour que tout le document soit visible), cliquez sur le petit bouton bleu en haut à droite (voir image) sélectionnez tout et cliquer sur view->outline->expanse all.
  • Troisième étape : cliquez sur la première cellule de la colonne Random.
  • 4e étape : ouvrez Script Editor et tapez le code suivant. (sorry mais médium et le code, c’est deux — voir tout en bas). Ce code va mettre le focus sur Scrivener, puis répétez 500 fois les étapes suivantes : choisir un nombre entre 0 et 500, sélectionner le tout, écrire le chiffre, générer un appui sur la touche du bas (passer à la ligne suivante).
  • Lancez le script et attendez. Si tout fonctionne vous obtiendrez le résultat suivant : la colonne choisie se remplit d’un nombre random et passe à la ligne suivante.
  • Enfin, dernière étape : Créez une collection, y mettre tous les documents (tout sélectionner et glisser le tout dans la collection nouvellement créée) et trier par la colonne choisie

Voilà voilà. Vous avez plus qu’à améliorer votre œuvre.

tell application “Scrivener”

reopen

activate

end tell

tell application “System Events”

repeat 500 times

set rand to (random number from 0 to 500)

keystroke “a” using command down

keystroke rand

key down (key code 124)

delay 1

end repeat

end tell

aussi