Si vous allez à Tokyo, vous devez absolument vous rendre dans le quartier de Yotsugi (ici). Vous pourrez vous y balader tout en admirant les passages ferroviaires, les galeries maraîchères ET des statues du Capitaine Tsubasa (Olive et Tom en français). Il y en a sept, de plusieurs tailles, placées à des endroits aussi divers que des ronds-points ou des airs de plaines de jeux.
En parlant de Captain Tsubasa, il nous revint à l’esprit une des deux questions existentielles dans le monde des dessins animés: “Quelle est la taille d’un terrain de football dans l’Olive et Tom ?” L’autre étant “pourquoi Actarus fait un demi-tour ? ”
En fouillant les bas-fonds d’internet, nous avons trouvé plusieurs chiffres : entre 42 kilomètres (ici) et 18 kilomètres d’un papier qui n’existait pas (expliqué ici).
Une autre théorie affirme que le terrain est de bonne taille mais qu’il s’agit de Lilipucciens. Alors quel est le vrai du faux ? Nous n’avions trouvé que très peu de méthodes correctes et satisfaisantes à nos yeux. Alors, nous nous y sommes mis. Nous avons cherché tout indice probant dans le dessin animé et… bordel, que ce dessin animé avait vieilli ! Vraiment, quelque chose en nous se rebrisait (encore). Mais qu’importe.
QUELQUES HYPOTHÈSES
Si nous cherchions la taille du terrain, il était raisonnable de penser que la taille des corners ne bougeait pas. L’arrondi des corners selon les règles du football est un quart de cercle de rayon 1. Idem pour le diamètre du ballon qui aura un diamètre de 22 centimètres.
Ces deux hypothèses sont immuables dans le reste du développement. Car quand bien même ces gamins joueraient sur des terrains de plusieurs kilomètres, nous pouvons légitimement partir du principe que ces coins de corners ne pourraient être déformés.
Une dernière hypothèse que nous posons est la garde des rapports des lignes. Ainsi, si nous ne connaissons que la taille du petit rectangle, il fera toujours 5,5 fois la taille du corner et 2,96 fois la taille du petit carré. Le tableau ci-dessous montre l’ensemble des rapports sur un terrain. À partir de là, cherchons dans la série des mesures.
La taille de Thomas Price.
Prenons par exemple cette image, où la perspective du but y est très peu présente.
Quelle est la taille officielle d’un but dans O&T ? Si les goals y faisaient 2,4 mètres de haut, proportionnellement, Tom ferait 1,76 mètre (le rapport est de 157 par 213 dans l’épisode 5). Ce qui est grand, quasi une taille d’adulte. Mais là où le bât blesse, c’est le goal. Normalement, un goal adulte a un rapport de 3,04 entre la hauteur et la largeur or; ici, nous remarquons qu’il n’est que de 2,27.
En cherchant sur internet (entre autres ici) et en calculant tous les rapports, on remarque que le goal se rapproche plus d’un goal de poussin (à la perspective près). Ce qui ferait 1,50 par 4 mètres — la taille de Thomas étant alors de 1,10 m. Réponse on ne peut plus satisfaisante.
Épisode 6 au début
Maintenant que nous avons la taille d’un poteau de goal ainsi que le corner, nous pouvons calculer la taille d’un terrain de foot. Dans l’épisode 6, le premier plan est un plan large, ce qui permet, après déformation, d’en déduire les tailles exactes. Ce n’est évidemment pas le seul épisode où nous pourrions calculer les proportions du terrain, mais celui-ci a l’avantage d’être un plan d’ensemble.
Ce qui fait bien une taille approximative de 44 mètres pour le premier match. Ce qui est correct et dans les normes d’un terrain de foot pour poussins. Et cela correspond à beaucoup d’autres endroits dans la série (la première saison). Les terrains sont donc de vrais terrains.
La lenteur aux pieds
Si les terrains sont de bonnes dimensions et les gamins ne sont pas des Liliputiciens, d’où vient le problème ? N’importe qui, regardant la série, peut remarquer quelque chose qui cloche. À quelle vitesse courent-ils ? Et là…
Pour exemple : dans l’épisode 7, après une reprise, nous pouvons voir qu’Olivier remonte seul le terrain du centre au goal adverse. Pour faire cela, il met (à la louche) 35 secondes. En considérant que le demi-terrain fait bien 22 m de long, cela fait une vitesse de course de 2,5 km/heure. C’est lent.
Est-ce le cas autre part ? Dans l’épisode 29 : Marc Landers met 130 secondes à remonter tout le terrain, ce qui fait une vitesse de 1,35 kilomètre/heure.
En fait, en regardant à plusieurs endroits les remontées des joueurs (et en calculant à l’approximation près), aucun ne court plus vite que 5 kilomètres/heure, soit à peine plus vite qu’un marcheur. Pourtant, nous pouvons les voir courir comme s’ils dépassaient la vitesse du son. Seraient-ils sur un tapis roulant ?
Tout est dans le terrain
On part du fait qu’il s’agit bien de gamins de 10–12 ans courant à vitesse normale (disons 10–15 km/heure) localement.
Il n’y a pas 36 solutions :
N’en déplaise au platiste, le terrain n’est pas plat, il s’agit d’une sphère, mais pas n’importe quelle sphère. Une sphère rotoscopique sur l’ensemble du terrain. Un mécanisme ingénieux ressemblant au croquis ci-contre (oui c’est pas à l’échelle). Le terrain n’est pas qu’un champ d’herbe mais une sphère pouvant se déplacer dans toutes les directions mais surtout en sens opposé à celui qui détient le ballon. Ce mécanisme simple et ingénieux explique à lui tout seul pourquoi les joueurs courent rapidement sans avancer d’un pouce.
Pourquoi est-ce vrai ?
- Dans plusieurs épisodes, les joueurs courant dans le même sens vont à la même vitesse. Comme si le sol se dérobait sous leurs pieds. Pourtant, aucun n’avance.
- Mais plus encore, lorsqu’un adversaire tente un tacle, sa vitesse est étonnamment grande. Comme si quelque chose les poussait. Il n’en est rien. Comme il est dans le sens de la sphère tournante, sa vitesse est simplement additionnée à cette dernière.
- Il existe plusieurs endroits où cette sphère est parfaitement visible. L’un des plus flagrants étant cette vidéo à la quatrième seconde. Tout le mécanisme y est montré.
En conclusion.
Plusieurs recherches doivent encore être menées pour mettre à jour ce mécanisme mathématiquement très complexe. Par exemple, il reste encore à déterminer la taille des sphères. Chose aujourd’hui impossible tant que le LHC ne sera utilisé que pour des choses futiles (ça ou le fait que nous avons la flemme de faire des maths). `
Mais qu’importe, l’un des plus grands mystères de notre existence vient d’être levé.