Petite pensée du jour : Qui n’a jamais fait ses courses avec une petite voix sur l’épaule lui disant : ce que tu achètes ici, ce n’est pas bon pour la planète. regarde tout ce plastique.
Prenez par exemple les chocobons, drogue légale par excellence (surtout à un paquet par jour). Pourquoi chaque chocobon est enveloppé dans un emballage unique ? Idem pour les “family pack” qui réussit l’exploit à avoir plus d’emballage plastique que de nourriture.
On nous demande de faire un effort, de trier nos objets, mais que demande-t-on aux industriels exactement ? Qui n’en a pas marre que cela doit toujours passer par la bonne volonté des gens au lieu passer par la loi. On est capable d’envoyer des robots sur Mars, des satellites sur des cometes; mais on n’est pas capable de concevoir des robots qui trient nos déchets à notre place, mais qu’est ce que c’est que ce pataquès ?
Idem pour les bouteilles en plastique. Elles polluent, elles tuent, elles se dispersent dans l’océan. Pourtant, on les sacralise et au nom de quoi ? De l’économie de marché. Les bouteilles à usage unique existeront toujours et seront toujours perdues dans la nature, mais là ou avant, une bouteille en verre perdu dans l’océan ne tuait aucun poisson (le verre n’étant que du sable), le plastique mortifie le fond des océans à grand coup de chimie non contrôlée.
Enfin dernier point. Non, la récupel ne fonctionnera pas sur les bouteilles en plastique, et la raison est purement économique. Une bouteille en verre coute cher à fabriquer mais peu chère à recycler, alors qu’une bouteille en plastique c’est tout l’inverse : son prix n’est pas dans la fabrication. Alors pour quelle raison les industriels vont aller recycler ce qui ne coute pas cher à produire !
Bref, en un mot comme en 100, pourquoi est-ce si compliqué de voter les deux lois suivantes :
- Tout condiment, entre l’intérieur et l’extérieur, ne peut être enrobé que d’une seule couche de plastique.
- Tout liquide vendu à la consommation doit se faire via un récipient un verre.