Mais pourquoi faudrait-il trier ses déchets ?

Ayant une ou deux heures à perdre, j’ai maté seapiracy, un documentaire Netflix sur la surpêche et la pollution des océans. Et cela m’a rappelé une réflexion que j’avais eue quand j’étais gamin : pourquoi doit-on trier ces déchets ?

Je veux dire, c’est quelque chose que je n’ai jamais compris. On nous inculque (les médias, les politiciens, les objecteurs de bonnes consciences) que pour sauver la planète, le meilleur moyen était d’avoir un arc-en-ciel de sac poubelle (les bleus, les jaunes, les transparents, etc.). Mais déjà à l’époque, je ne comprenais pas pourquoi il fallait trier (et aujourd’hui encore moins).

Enfin M***, l’humanité a été capable d’envoyer des hommes sur Mars, de créer des portables, Internet, des voitures automatiques, mais impossibles pour les bipèdes que nous sommes de créer un robot et d’entrainer une intelligence artificielle à trier les déchets pour nous ? Non, ça c’est behind the line.

Et depuis, cela va encore plus loin. J’ai l’impression que c’est un cache-misère de la politique écologique. Par exemple, dans les grandes surfaces, les sacs censés être biodégradables sont pires que les anciens, et c’est toujours la même chose, on demande aux gens ce que les politiciens et les entreprises n’ont pas les couilles de faire.

Avant de demander aux citoyens de faire des efforts, le bureau des facilités administratives pour le lobbying (autrement appelé parlement européen) ne pourrait-il pas, au nom de l’urgence climatique (et de la diminution de la biodiversité)

Interdire que tout liquide soit vendu dans autre chose que du verre.

Oui du verre, ce truc recyclable à l’infini et qui ne tue personne si une bouteille tombe à la mer. Je trouve cela énorme qu’il n’existe que quelques entreprises polluantes, mais qu’il faut se taper des sacs poubelles à n’en plus finir dans la cuisine simplement parce que nos chers députés ont peur de se faire engueuler quand ils vont jouer aux golfs avec leurs amis PDG.

Interdire le suremballage.

Je suis un grand fan des chocobons (pour être exact mon dealer nommé Neslé, m’a rendu accro), mais alors les emballages, faut arrêter !! Il n’y a que cela : du plastique, du plastique et encore du plastique. Sans parler des paquets family pack qui, entre l’aliment et l’extérieur, peut aller jusqu’a 3 voire 4 couches. Est-ce de nouveau si compliqué que cela de voter une loi qui interdit à un aliment d’avoir plus d’une couche d’emballage entre le produit et l’extérieur. Non, je ne pense pas.

Et enfin les filets de perche.

Comme dit j’ai vu seapiracy et, si à ce que j’ai compris tout n’était pas accuracy (quelques débunk, ou plutôt corrections se trouvent sur YouTube), la majorité des informations sont vrai.

Me concernant, j’avais déjà entendu parlé de la plupart d’entre elle, mais une m’a de nouveau fait comprendre que le monde ira dans le mur non pas à cause de nos erreurs passées mais à l’incapacité de la civilisation à vouloir changer de cap, car la majorité de la pollution en mer n’est pas due à nos pailles et déchets, mais aux filets de pêches usagées que les bateaux abandonnent sans vergogne tel un chien sur le bord de la rue.

Pourquoi est-il si compliqué de balisé (GPS)ces filets, pourquoi est-il si compliqué de les rendre biodégradables ? et pourquoi est-il si compliqué de savoir quels bateaux ont perdu quels filets ?

Mais continuons à trier nos déchets, c’est le plus important…

lien

* https://www.breakfreefromplastic.org/wp-content/uploads/2020/12/BFFP-2020-Brand-Audit-Report.pdf

* https://www.qwant.com/?q=filets+de+peches+polutions&client=ext-chrome-sb&t=web

aussi