Ça y est, la course à l’espace est lancée. Elon Musk, Jef et tous les milliardaires ont décidé que Mars était d’une importance capitale; plus que le réchauffement climatique et plus que les inégalités sociales (sans quoi ils ne seraient pas aussi riches).
Dans le tas, on retrouve aussi les Chinois, les Russes et probablement un jour les Européens. Mais au-delà de l’utilité, est-ce réellement une prouesse technologique d’aller sur Mars ? Certains marchands de tapis vendent cela comme si c’était un Saint-Graal compliqué à toucher, aussi difficile que la conquête de la lune, pourtant en y regardant de plus près, beaucoup d’indices me laisse septiques.
Comparant cela avec la course à la lune dans les années 60 et celle d’aujourd’hui (pour mars), il n’y a pas photo, celle des années des années 60 était tellement plus difficile, non pas par la mission elle-même, mais par le delta entre la réussite (envoyer un homme sur la lune) et ce qui existait (quasi rien). Reprenons !
Dans les années 60, il avait fallut tout inventer: Des fusées aux casques, de la bouffe lyophilisée aux carburants ; alors qu’aujourd’hui, pour envoyer un homme sur mars qui a-t-il réellement à inventer ? Oui, il faut améliorer certains concepts et oui le Starship a progressé, mais qu’y a-t-il réellement de nouveau dans cette carcasse par rapport au Saturn V ? OK, elle est réutilisable, mais ça c’est d’abord une avancée économique avant d’être une avancée technologique. On serait toujours capable d’envoyer un homme sur la Lune ou sur Mars avec ou sans la récup des boosters vides. Et c’est pareil pour toutes les autres technologies qui vont être utilisées pour faire atterrir des humains sur Mars.
Si dans les années 60, nombre de recherche et d’inventions mises au point ont eu des répercussions sur notre vie quotidienne, quelles seront les répercussions de l’envoi d’un humain sur Mars ? Globalement, pas grand-chose. Car aller sur mars aujourd’hui n’a rien de compliqué. C’est plus dur, plus long, mais pas de quoi allumer des neurones de grands scientifiques. Aller sur Mars est avant tout un caprice marketing plus qu’une prouesse technologique.
Bref. Mars, c’est nul.
Mais si envoyer un homme sur Mars n’a rien de spectaculaire, quelle est la prochaine étape à l’émancipation humaine ? Quel est le projet spatial qui mérite d’écrire une ligne dans le grand livre de l’Histoire ? Il faudrait un projet dont le gap technologique entre aujourd’hui et l’accomplissement de ce dernier soit immense, voire intouchable. Un projet que seul les fictionnistes ont décrit dans la littérature, bref un projet qui bouleversera la société humaine pour longtemps. En un mot comme en 100. Trouver la vie extra-terrestre.
Dans le système solaire on compte nombre d’endroits, non pas ou foutre les pieds serait cool, mais ou il y aurait potentiellement de la vie : Ganimède, Europe, Ancelade, etc…. Et l’un de ces projets ne devrait-il pas être la découverte de la vie extra-terrestre ? Envoyer une sonde (ou quelqu’un) sur Europe (Jupiter), devoir perforer 5 kilomètres de glaces et voyager dans un océan dont aujourd’hui on n’y connait pas grand-chose afin de rechercher de vie et le tout avant la prochaine décennie. Ça, se serait non seulement une course à l’espace moderne, mais aussi aurait tellement plus d’impact qu’un bête bonjour de la planète rouge.
Un petit pas de l’homme n’est pas toujours un grand pas pour l’humanité.