Qui n’a pas entendu ici et là nombre d’arguments pour critiquer la stratégie de vaccination européenne ? Il est marrant à quel point “vouloir rendre l’Europe responsable de tout” rassemble nombre d’extrémistes. Et pourtant, en prenant un peu ne recule, jusqu’à aujourd’hui, c’est pas si mal.
D’abord les comparaisons : Quand on compare la stratégie vaccinale de l’Europe à d’autres pays, on cite toujours l’Australie, la Corée du Sud, la Chine, la Nouvelle-Zélande et l’Amérique. Mais sérieux comment est-il possible d’être à ce point braqué sur ces comparaisons sans voir qu’elles sont incomparables.
La Chine
« Oui ! la Chine, eux ils savent gérer une crise, le nombre de morts est en dessous de la norme, tout le monde est dehors sans masques », pensent certains qui veulent que la raison l’emporte sur la logique. Sauf que, et jusqu’à preuve du contraire, la Chine est une dictature qui ment sur tout. Elle a menti sur le covid, elle a menti sur le vaccin (qui est à peine à 50 % de réussite), et elle ment probablement sur le reste. Vous souvenez-vous de cet hôpital construit rapidement faisant la fierté du parti communiste chinois ? Qu’est-il devenu ? Ah bizarre, son état de délabrement n’est jamais passé aux infos.
Comparé la Chine à l’Europe est idiot car on ne peut comparer un système qui tend vers la transparence à un système opaque.
L’Australie, la Corée du Sud, la Nouvelle-Zélande, etc.
Sérieux ? Celui-là est probablement le pire car c’est comparer un continent de centaines de millions de citoyens à des iles (et lui la Corée du Sud est virtuellement une ile vue les relations qu’elle a avec son unique voisin).
Pourquoi l’Europe n’est jamais comparée à l’Angleterre qui aussi est une ile ? Peut-être parce que l’Angleterre a géré cette crise entre la soupe et les patates par l’intermédiaire d’un nationaliste de première.
Lors de comparaisons, seule une variable doit pouvoir être comparée. Si vous voulez comparer des civilisations sur îles, alors il faut comparer : l’Angleterre (et non GB), le Japon, l’Australie et la Nouvelle-Zélande, etc.), et certainement pas un continent comme l’Europe.
Chose curieuse, ceux qui seront à la traine seront les plus nationalistes et leur croyance… comme par hasard.
Enfin il y a l’Amérique (USA)
Oui, l’Amérique vaccine plus vite que l’Europe, et oui, on peut comparer l’Europe à l’Amérique (même taille de population plus ou moins, même géographie, etc.), mais quel serait le prix à payer à l’Europe pour aller aussi rapidement que l’Amérique. Simple : accepter un Trump au pouvoir et surtout accepter 600 000 morts (ce qui fait un mort pour 750 habitants, alors qu’en Europe, on est à 1 pour 450) avant que cela ne se bouge le cul. Oui, ils ont mis les moyens lorsque Biden a été élu (et même avant avec le Warpspeed program), c’est aussi pour cela que c’est l’Amérique. L’Europe a toujours été deuxième et il n’y a pas de mal à cela. Elle mettra peut-être 12 mois à vacciner entièrement sa population, mais est-ce réellement un drame ?
C’est comme les gens qui se plaignent des transports en commun et le compare aux transports en commun japonais (toujours à l’heure, sécure, etc.) mais oublient rapidement qu’un trajet de 10 kilomètres coute 3 à 4 fois le prix d’ici. Aussi vraie que les Japonais ont un transport en commun extraordinaire parce qu’ils y ont mis le prix, l’Amérique vaccine plus vite car ils y ont mis la volonté d’accepter de grosses pertes. Ce que l’Europe est incapable de faire, malheureusement.