« Aujourd’hui, on ne peut plus rien dire, Desproges aurait été censuré »
Ah que voilà une belle phrase dans la bouche de indicateurs colonialistes qui rêve de l’ère idolâtre ou l’humanisme était piétiné par des hordes de bottes synchronisées, sous prétexte de justice et de liberté d’expression, mais est-ce vraiment le cas ?
Cette phrase ne vient jamais toute seule, elle n’est qu’une finalité de propos endémiques de sans-cerveaux adeptes de valeurs idéalisées. Ainsi dans les débats d’idiots, lorsqu’un participant sort une ineptie radicale et que le présentateur ose s’indigner (chose de plus en plus rare), est arguée par le ou la premier concerné comme quoi les débats sont devenus insipides ou plus rien ne peut être du dit, tout doit être polissé quitte à raboter la (qui est leur) vérité.
Ainsi apparait Desproges !!!
Car pour les gens qui ne connaissent pas ce comique, sa page Wikipedia le présente comme le représentant ultime de l’humour noir. (Bon après, à son époque y en avait pas 30 milles…) et des phrases célèbres comme « On me dit que des juifs se sont glissés dans la salle» ou bien « Je préfère l’œil d’un chien quand il bat de la queue, que la queue de Le Pen quand il bat de l’œil. » Lors du tribunal de flagrant délire montre bien l’inverse d’un discours des plus plats ; et en fouillant internet le nombre de ses flibuscades devrait dépasser l’entendement… ou pas !! Car là est l’os ! remâter un spectacle de Desproges vous fera au mieux dormir, au pire sombrer. Putain que cet humour a vieillie ! Et sans une grosse couche de nostalgie impossible pour un non-connaisseur de prendre du plaisir ; c’est d’ailleurs pour cela que chaque fois qu’il y a un reportage à la télé sur ce type, seuls les juifs dans la salle et la queue de Lepen reviennent.
Si les spectacles de Desproges étaient rejoués aujourd’hui, il n’aurait pas été interdit, il aurait été déprogrammé par manque de spectateur.
Alors non, on ne peut pas plus rien dire. Juste qu’il faut le dire dans l’air du temps si vous voulez être écouté. Des Desproges aujourd’hui, il en existe plein. Jérémy Ferrari, Patrick Timsit, etc. Et ils ne sont ni censurés ni déprogrammés. Mais pour dire plus, probablement que si Desproges était encore vivant, de :
- il aurait craché à la gueule de tous ses nomes droper en total désaccord avec ses idées et de
- 2) ses spectacles d’aujourd’hui seraient adaptés à l’actualité parlant de covid, de Lepen (toujours là, c’est de famille), de mélenchon,etc.
Il suffit de voir la différence entre les premiers et les derniers spectacles d’un Guy Bedos pour se rendre compte que l’humour n’est pas intemporel mais encré dans son temps. Et tout comme Guy Bedos qui s’était adapté, Desproges se serait adapté tout le contraire d’un Jean-Marie Bigard recyclant à l’infinie son vocabulaire boof et rustre faisant dire qu’en humour c’est pas comme en amour, c’est pas dans les vieux pots qu’on fait les meilleures confitures.
Liens