Marine Lepen et Melenchon sont probablement des futurs Trump

En France, pour l’instant c’est pas la joie. Non pas parce que tout va mal (y a l’Inde, et le covid…) mais parce qu’on nous répète dans les médias que tout va mal. Ils ne le disent pas eux-mêmes, cela supprimerait la sacrosainte neutralité Journalistique, alors ils invitent des gens pour le dire à leur place. Des LePen, des Mélenchons, des Zemmours, etc. Cela fait 30 ans qu’ils viennent dire que tout va mal et surtout que si eux étaient au pouvoir tout irait bien. Mais comment savoir si c’est vrai ?

Au début de la pandémie, Yann Barthes de Quotidien a probablement fait sortir de ses gonts plus d’un intelligent sur terre. En visioconférence avec une scientifique, la discussion allait bon train sur l’hydroxychloroquine et le petit Raoult. Yann tint à peu près ces propos :

« Oui mais quand on est dans une situation désespérée, faut bien essayer des choses. »

Ben oui, tu penses ! Une pandémie mondiale et essayons de l’eau de javel… On verra.

Comme l’adage dit : c’est pas compliqué de faire atterrir un avion quand tout va bien. Tu bloques le manche, tu appuies sur autopilot et basta, t’es parterre. Évidemment c’est un peu exagéré, mais le message est là. Thomas Pesquet n’a pas passé 4–5 ans de formation à la Nasa pour quand tout va bien, c’est même tout le contraire ; il suffit de voir la capsule de SpaceX; maintenant, il y a des écrans plats. Aujourd’hui pour aller à la station, on donne à Thomas sa tutute, son doudou et on lui a mis un film Netflix tellement tout est automatique (Image curieuse).

Alors à quoi à servi toutes ces années d’entrainement ? À ce que Thomas garde la tête froide lorsqu’il y a un problème et suit des procédures éprouvées. Même chose pour les pilotes d’avions, le job, c’est de garder le contrôle en cas de vents violents.

Tout cela pour en revenir à Lepen, Mélenchon. Comment savoir si ces gens sont compétents ? Car soyons honnêtes, ils présentent bien, sont caricaturales voire même représentent des archétypes attachant : le sorcier et la fourbe. Pour toute personne adepte des JDR, cela plait. Mais la vie n’est pas un jeu et s’il faut tester les compétences de quelqu’un, ce n’est pas dans leur vocabulaire ou leur présentation, mais dans des stress tests. Dès lors, ne pourrions-nous pas trouver des situations où nous pourrions comparer une cohorte à ces deux-là et voir comment ils ont réagi ? Et ben spoiler-alert, cette situation s’appelle “perquisition”. Chose que beaucoup de politiciens doivent affronter; Lepen et Melenchon compris.

La pensée

Prenons un échantillon de la population composé uniquement de politicien ayant eu une perquisition chez eux. Dans ce groupe de gens il existera deux sous-groupes, les condamnées par la justice et les relaxés. Donc que Mélenchon ou Lepen soit déclaré coupable ou innocent, nous pourrons juger de leur pertinence devant l’inadvertance en période de stress.

Faisons simple, mais la plupart des perquisitions se passent sans accros, Veran, Fillon, etc. Alors oui après ils vont raller devant n’importe quelle caméra (surtout s’ils sont coupables) mais sur le moment, qui menace les inspecteurs de faire leur travail ? Personne ne fait cela. Donc la norme, pour un politicien qui reçoit une perquisition est de réfléchir avec calme, appeler ses avocats, et des journalistes pourquoi pas, mais en aucun cas montrer une quelconque résistance violente car il serait que cela lui retomberait dessus plus tard.

Maintenant, comment se sont comportés les deux extrémistes ? Et ben pour le premier :

Et pour la deuxième, elle aurait mis son GSM dans son soutien-gorge afin d’empêcher les flics de le récupérer. Autant dire que ce n’est pas fameux.

Alors cela veut dire quoi ? Simple, Imaginez Melenchon président et en réunion. Un de ces ministres lui annonce que ces théories fumeuses sont fausses et que la loi qu’il veut faire passer va à l’encontre des lois de la république. Il va quoi ? Sortir une arme et buter son ministre en gueulant sur le cadavre : LA RÉPUBLIQUE, C’EST MOI ?

Et c’est encore pire pour l’autre. Le jour où un de ses ministres lui annonce que son plan d’immigration est biaisé et qu’il repose sur des chiffres faux, elle va faire quoi ? De l’exhibitionnisme au 20h de TF1 ?

En bref

Si Lepen ou Melenchon arrivent au pouvoir, ce n’est pas un Obama qu’il y aura, mais un Trump incapable de gérer une crise se cachant derrière des croyances, tout comme le dernier président blondinet à laisser mourir 500 000 de ces concitoyens simplement par deni.

aussi