Quel est l’index démocratique du Wakanda ?

Suite à la publication de l’article sur la dictature bashing (ici), je me suis reposé devant un film bien bourrin et bien popcorn : Black Panther.

Pour ceux et celles qui n’ont jamais entendu parler, Black Panther est un superhéros africain qui vit dans une ville fictive nommée le Wakanda et cette dernière ne doit son évolution et sa technologie que grâce à une météorite tombée sur terre il y a bien longtemps et qui contenait un élément qui permet de tout faire : le ta gueule c’est magique, Vibranium. Ce qui fait du Wakanda une région prospère et magnifique qui ne demande qu’à se faire visiter.

Imaginez ! Descendre en canoé la “ river of Grace and Wisdom “ accompagné de votre appareil photo, ou bien simplement entamer de nuit le mont Kanda. Quel beau voyage cela serait… si le Wakanda était une démocratie ! Car la question mérite d’être posée au vu des films, L’Amérique n’est-elle pas tout simplement en train de coopérer avec un pays pire que la Chine ?

Mais, s’il est déjà difficile de spécifiquement définir le niveau démocratique d’un pays réel, alors, celui d’un pays fictif… Mais difficile ne veut pas dire impossible !

Pour calculer son index démocratique, l’Economist Intelligence Unit (parce qu’en anglais cela se la pète plus), a mis sa méthodologie en ligne. Par exemple, pour l’année 2020 le document ici présent ( https://www.dnevnik.bg/file/4170840.pdf) explique dans son index (page 58) que le modèle se base sur 60 questions regroupées en 5 thèmes. Il suffit donc de répondre aux questions et ainsi nous saurons si le Wakanda est démocratiquement acceptable pour être visité.

Malheureusement, et malgré le fait que le Wakanda est visible dans 4 films (Avengers Infinity wars, Avengers Endgames, BlackPanther et un Captain Marvel), la vie du peuple n’y est pas beaucoup montrée. Seuls quelques passages témoignent de la civilisation Wakandienne (principalement dans 2 scènes de Black Panther), ce qui fait que quelques hypothèses devront être formulées.

Ainsi, d’un point de vue méthodologique, les questions mises en gras n’ont pu avoir de réponses avec certitudes ; et dans ce cas, la colonne de gauche prendra la valeur la plus basse (0) et la colonne de droite la valeur la plus haute (1). Ainsi nous aurons une fourchette dans laquelle le Wakanda se situe.

Commençons.

Le pluralisme et le processus électoral.

La première catégorie se concentre sur la façon dont les élections sont organisées ; s’il y a de la diversité des opinions et de leurs représentants. Ainsi d’un côté vous avez les pays occidentaux (gauche, droite, écolo, etc.), de l’autre vous avez la chine, et la question est de savoir où se trouve le Wakanda entre ces deux extrêmes.

Commençons par le plus simple : le processus électoral. Au Wakanda, le pouvoir est donné au plus fort via une cérémonie de combat et non au plus sage ou le plus malin (ou le plus aimé). Chaque quatre matins, lorsqu’un type décide qu’il mérite le pouvoir (ou s’il y a un mort dans la famille royale), toute la bande de potes va barboter dans la flotte en costume d’ancêtres pariant sur l’un ou l’autre monsieur muscle pour gérer les problèmes du peuple.

Au-delà d’être totalement con (ce serait comme si les élections françaises d’aujourd’hui se décideraient d’un duel à l’épée entre Macron et LePen — Dieu que j’aimerais voir cela), ce système détruit de facto tout processus électoral. La haute bourgeoisie fait les lois pour elle-même et donc, les questions concernant le processus électoral tombent quasi toutes à zéro. Il n’y a tout simplement pas d’élections libres au Wakanda.

Concernant le pluralisme : le début du film nous dit que le Wakanda a été formé par 5 tribus. (la tribu du culte des Gorilles, la tribu du culte des rhinos, la tribu du culte de la panthère noire, etc.). Ni plus ni moins ; et il suffit de voir une photo du conseil pour comprendre : le roi, sa garde et un représentant de chaque tribu.

Au Wakanda, ils ont tout simplement supprimé le système électoral.

En conclusion, pour la section pluralisme et système politique, le Wakanda ne brille pas par les réponses positives. Un système archaïque basé sur la violence et non sur la discussion et le compromis, laissant une place monstrueuse au hasard. Car il suffirait que le jour du combat, l’un des deux ait une petite gastro et il y a renversement du pouvoir. Le Wakanda récolte un maigre [1,6–3,33] sur dix classant ce petit pays de riche au niveau du Niger. Pas terrible.

Le fonctionnement du gouvernement

Cette deuxième catégorie vise à savoir s’il y a une indépendance assez forte entre le gouvernement et les élus. Bref, y a-t-il séparation des pouvoirs au Wakanda.

Malheureusement, et de nouveau, c’est pas terrible, le pays de BlackPanther s’en sort assez mal et il y a plein d’exemples :

  • Dans une des premières scènes du film, on ne parle pas de justice mais de conseils pour juger le père du méchant.
  • Le méchant est amené devant le conseil.
  • Pas d’extradition possible.

Alors,

1 : J’espère qu’ils n’ont pas beaucoup de criminalités au Wakanda par ce que sinon le conseil aurait des arriérées plusieurs années. Et

2 : il n’a pas autre chose à faire le conseil ? Mais bref, comme on le voit dans le tableau, cela sent mauvais pour mes deux semaines au Wakanda.

La participation politique

Les questions concernant la participation politique concernent surtout la représentation politique, des religions, des minorités, etc.

Plusieurs bons points comme la proportion de femmes aux décisions importantes et l’alphabétisation.

La culture politique

Malheureusement, cette partie est celle qui se base le plus sûr la perception du système par le peuple.

Les liberté civiles

C’est la partie qui m’a donné envie d’écrire cet article. Existe-t-il une liberté de la presse indépendante du pouvoir en place? Si on part de ce qu’on voit, dans Black Panther :

On peut en tirer plusieurs remarques :

Les Wakandas sont proches de la nature. (#NoShitSherlock)

Comme on peut le voir, entre les huttes, les rues faites de terre, la forêt… Le Wakanda fait un avec la nature (m’est d’avis que les écolos sont localement au pouvoir.).

Il y a de grandes différences de richesse.

Si d’un côté le roi vit au sommet d’un bâtiment high-tech, de l’autre certains n’ont droit qu’à une hutte et des animaux sans haut courant ni électricité.

Il n’y a pas un internet libre au Wakanda.

Les Wakandais n’ont pas accès à internet. La politique isolationniste empêche les Wakandais de s’exprimer sur les réseaux, ni même d’être connus au-delà de leurs frontières.

Sortir du Wakanda est compliqué.

Plusieurs scènes dans le film montrent un protectionnisme exacerbé (heureusement cela change avec le temps), mais ce n’est pas encore cela.

En conclusion.

Et ben en conclusion, c’est pas terrible.

Dans le meilleur des cas, le Wakanda est un régime hybride entre le Maroc et le Guatemala; dans le pire des cas, ce pays imaginaire est une des pires dictatures du monde (au niveau de l’Arabie Saoudite). Et c’est un peu le sentiment que j’ai en voyant le Wakanda dans les films; j’aurais l’impression de visiter la Chine ou la Turquie, pays qui cache l’horreur au nom d’un idéal à atteindre.

Bref, je n’irai pas là-bas en vacance.

aussi