30 jours, 1 manga par jour.
Quand j’avais 20 ans, il y avait un manga du nom de I’ll génération basket que je lisais et que je kiffais. Et je me suis toujours demandé si aujourd’hui, cela me plairait toujours autant. Pourquoi pas les relire alors ? Mais bon, pas de bol, j’avais complètement oublié que j’avais donné tous les tomes à ma niece qui est fan de basket. C’est con !
Mais en cherchant les tomes dans ma bdtheque, je me suis rendu compte que ce n’était pas la seule histoire qui ne me disait rien, c’est fou à quel point j’ai oublié moultes histoires. Il y a des mangas dans ma bibliothèque qui, en les regardant, m’est impossible de savoir ce qu’ils racontent. Et pourtant, je les ai achetés et je les ai lus, c’est sûr. Certains mêmes ne remontent pas à si longtemps de cela.
Et là me vint une idée. Et si je les relisais, une histoire complète en manga par jour pendant un mois. Pas bonne comme idée? Surtout que j’ai fait cela pour la bande dessinée il n’y a pas longtemps.
Évidemment, il y a quelques restrictions. Parce que si je dois lire un manga (une histoire complète) par jour, il faut que le manga soit lisible en une journée. Donc, pas de shonens en 100 tomes (déso One Piece…) ni même en 25. Mais en regardant un peu, il se trouve que j’ai justement pas mal de manga courts, de 1,2 ou quelques tomes. Pas 30 pour remplir le mois, mais cela sera une bonne excuse pour me mettre à des mangas d’auteurs ou hors des sentiers battus. Mais bref, on verra en temps utile, commençons par ce que j’ai.
Et donc, pendant un mois (a partir de demain), tous les jours, je vais redécouvrir un manga que j’ai dans ma bdtheque et le chroniquer ici (si j’y arrive, parce que le mois va être long :-D, mais on verra). Je mettrai à jour d’ailleurs ce billet avec les liens vers mon avis. Attention, y aura des trucs très vieux.