Cela fait maintenant un certain temps que j’utilise Medium comme plateforme de blogging. (J’ai commencé en 2019) et il est temps de faire un petit bilan. Spoiler alert : c’est mitigé.
Il faut savoir que j’adore les blogs, et plus particulièrement les blogs de voyage, ou même de (science-)fiction (c’est peut-être pour cela que j’aime en écrire -> ici). Et donc c’est tout guilleret que j’ai ouvert un blog sur… wordpress.com, long time ago.
WordPress.com, c’est wordpress, mais en plus cher. Il suffit de voir leur plan tarifaire pour comprendre qu’il y a un problème. Par exemple, pour installer des plugins, il faut payer 25 euros par mois… c’est une blague, on est d’accord. Mais j’ai commencé par là, et après quelques années à avoir payé cher pour … pas grand-chose, je suis venu sur Medium. Et maintenant que j’utilise Medium depuis 4 ans, qu’est-ce que j’en pense ? Qu’est ce qu’il y a de bien ?
Côté positif
Soyons honnête, Medium est une chouette plateforme : simple et efficace, y a pas à dire. De plus, il est facile de trouver des sujets sympas sur à peu près tout.
Autre point positif qu’on ait un abonnement payant ou pas, cela ne change pas grand-chose. Medium ne pousse pas (trop) à prendre un abonnement.
En fait, Medium est une plateforme comme j’en ai vu plein d’autres (blogger, sky, etc.) ou ils ont cleané l’interface le plus possible pour se concentrer sur l’écrit.
Côté négatif
Par contre, comme Medium est une plateforme comme une autre, ni plus ni moins, elle en a les qualités, mais surtout certains défauts.
Surtout de l’anglais
Medium, c’est surtout une communauté anglaise. Eeeetttt… c’est pas un prb pour un lecteur, mais cela veut dire qu’il n’y a quasi que des sujets anglais (Amérique, Angleterre, inde, etc.). Faut aimer. J’aurais préférer plus de post sur la belgique par exemple (je serai le seul que cela m’étonnerait pas).
Surtout des sujets technologies
Anglais oblige, geek oblige, on trouve surtout des blogs sur la technologie. Quand il y a eu l’envolée des crypto, il n’y avait que cela. Quand il y avait l’envolée des IA, Medium en était envahie.
Pas de tableaux
Sur Medium, impossible de mettre des tableaux (en tout cas, j’ai pas trouvé.). Ce qui, plusieurs fois, m’a posé problème. Les tableaux, c’est la vie.
Pas de bouton next
Ça, c’est le pire. Impossible de parcourir un blog Medium les uns après les autres. Impossible d’avoir des histoires à suivre. Par exemple, mon blog sur le japon (ici) comporte 40 posts, mais quand vous êtes sur le premier, impossible de passer au suivant. Medium est fait pour une pensée, une idée. c’est tout.
Pas possible de partager sur mastodon
Je ne suis pas sur twitter (pour plein de raisons), et spécialement depuis que l’autre raté a racheté la boite. Par contre, je suis sur mastodon (mamot.fr), et fun fact, c’est impossible de partager. Alors non pas quand je publie, mais quand je mets un timer sur la publication. Et ça, c’est un peu problématique. Comme Medium est fermé, impossible d’y mettre des plugins.
Le style est bloqué
En fait. Ca, c’est à la fois un problème et qqch de bien. Oui, l’interface est pure et standardisée, mais justement, il y a plein de choses qu’on ne peut pas faire. Y en a à qui cela plait, moi, c’est mi-figue, mi-raisin.
Les exports sont petés
Preuve que les concepteurs de Medium ont la même politique qu’Apple, il est quasi impossible de migrer de Medium vers une autre plateforme. Par exemple, j’ai quasi du tout faire à la main, lorsque j’ai voulu creer un site avec tous mes posts. Alors que l’inverse est faux. Migrer de wordpress à Medium, comme par hasard, cela se fait les doigts dans le nez.
Et donc en conclusion
Medium à beaucoup de limites, c’est sûr. Mais de là à abandonner, non. C’est une plateforme pour un format typique : un post, une idée. Comme Wattpad est une plateforme pour les histoires, comme scribus, etc., en fait, ce qui serait bien c’est une plateforme pour tout…comme wordpress mais en moins cher. Il se trouve qu’en regardant un peu ici et là, il existe des providers pas trop cher. Pour 100 euro/an chez 02switch on a un serveur, des gigas et même un nom de domaine compris. Alors … tadaaa… www.elekis.net. Oui, j’avais envie d’essayer.
Est-ce que cela veut dire que Medium va être abandonné. Evidemment que non !!! Juste que je rassemble tout en un seul endroit, c’est plus facile pour moi.