Longtemps, j’ai utilisé le logiciel Anki pour apprendre principalement des listes de vocabulaires. Et longtemps, j’ai cru que ce logiciel était utile pour apprendre. Mais depuis peu, j’ai arrêté de l’utiliser,…parce que pour moi, ce logiciel ne marche tout simplement pas. Petite explication.
D’abord, qu’est-ce qu’Anki
Anki est un logiciel d’apprentissage basé sur un système de flashs cards. En gros, on créé des cartes virtuelles avec d’un coté la question, et de l’autre la réponse. Ensuite, le logiciel gère tout le reste grâce à un algorithme qui a même une page Wikipedia.
C’est un logiciel que je connais depuis longtemps, mais j’ai toujours eu une appréhension avec. J’ai commencé à l’étudier lorsque je me suis mis au japonais, car pour apprendre le japonais, comme pour apprendre toute langue, il y a un moment faut étudier des listes de vocabulaires (Tâche au combien horrible,…). Et donc à l’époque je m’étais dit que m’aider d’un software irait plus vite. Mais non ! Après plusieurs années d’utilisations et de frustrations, je suis retourné au bon vieux papier, et voici pourquoi.
L’algorithme est dégueulasse.
C’est le point qui m’a le plus frustré. Quand j’étudie une liste (disons de vocabulaire). J’aime d’abord commencer par tout faire d’un coup. Passer à travers tout, pour avoir une idée de ce que je connais ou non. Pour supprimer tous les mots déjà connu et ne me concentrer que sur ceux que je connais pas.
- En mode papier, c’est pas compliqué, je barrais les connus. Point.
- En mode carte papier, les connues sont posées sur la table, et celles que je ne connais pas, je les remets à la fin du paquet.
- Mais avec Anki, c’est plus compliqué, voire impossible car Anki n’a aucun mécanisme qui permet cela. Aucun mécanisme de test.
Dans Anki, chaque carte a un statut. Une carte commence dans le statut “new card” puis passe en “learning” pour quelques steps, puis en review cards, etc… Dans Anki, tous ces statuts sont représentés par 3 chiffres en bas de l’interface graphique (celui en bleu pour les nouvelles,en vert pour review et rouge pour les learning et relearning).
Là où il y a un problème, c’est qu’Anki INTERDIT de faire toutes les nouvelles d’abord. Et ça, c’est horrible. Pour Anki, il ne peut exister des learning et des relearning. Ces cartes seront TOUJOURS montré en priorité. Or quand on étudie beaucoup de cartes, à partir d’un moment, on voit toujours les mêmes.
Par exemple, pour 100 cartes à étudier, et en prenant 10% de cartes qui ne veulent pas être retenues (on connait tous cela, ces mots qui ont besoin d’une nuit de sommeil). Ces 10 cartes-là, on les voit en boucle. Cela fait que pendant 1 voire 2 heures, on ne voit que les cartes qu’on ne retient pas, et c’est désespérant.
Moi, ce que je veux, c’est que si j’ai 30 cartes à étudier aujourd’hui (10 nouvelles, 10 learning et 10 vertes), je veux d’abord voir les nouvelles, puis celles que je connais (les vertes), et seulement les rouges (learning) ensuite.
Alors oui, il existe des raccourcis (je crois), mais même, c’est la merde. Avec des cartes papiers, c’est tellement plus simple.
Avec Anki, pas moyen de faire des liens, de mindmaps.
Alors, celle-là elle est un peu con, mais gratter, gribouiller sur un papier (même s’il n’y a aucune structure), m’a toujours aidé à retenir. Or sur Anki, ben c’est un peu comme TikTok, tu zap d’un mot à l’autre sans apprendre. Alors oui, je pourrais avoir un cahier avec moi et gribouiller sur le coté. Mais alors quelle est interet d’avoir une application ?
La raison pour laquelle j’aime bien gratter, c’est que cela m’aide à faire des liens entre les mots. Or comme cette application pousse au zapping et je n’arrive pas à me faire une carte mentale. C’en est même impossible.
Par exemple, pour ces 4 mots : 武道, 柔道, 剣道, 合気道. Il m’a fallu plusieurs fois pour comprendre qu’ils étaient liés d’un point de vue kanji (道, veut dire chemin, la voie, et donc Judo veut dire la voie de la gentillesse. 柔道 , etc…). j’ai compris en voyant tous les mots les uns à coté de l’autre.
Alors, ne me faites pas dire ce que j’ai pas dit. Je dis juste que ça m’arrive souvent avec Anki de tomber sur une carte, me dire que cela ressemble beaucoup à une autre carte, un autre mot, un truc que j’ai déjà vu. Mais impossible de trouver facilement les correspondances, de faire des liens entre les cartes, etc… Alors qu’avec du papier, avec des gribouillis, j’y arrive tellement plus facilement. Sans parler qu’il est beaucoup plus facile de trouver des mots qui se ressemblent dans une liste de mots imprimée sur papier que dans le logiciel.
Avec Anki, j’essaie de retenir par coeur. Avec une feuille et un bic, je mémorise.
Pas de gamification, et surtout pas de fin.
Dans Anki, on ne voit pas la fin.
Comme, grosso modo, l’algorithme double le temps entre deux présentations d’une carte (1j, 2j, 4j, 8j, etc…), le paquet est toujours énorme et ne fait que grossir. Impossible de se dire : “Ok on connait”. Car il y aura toujours des cartes, même dans 100 ans, même dans 1000 ans.
Et alors commence une démotivation psychologique, démotivation qui va se transformer en procrastination rien qu’à la vue du nombre de cartes de la journée à étudier où la moitié son connues depuis longtemps, mais dont Anki me les remontre parce que … algorithme.
Pas de test, d’examen, etc…
C’est con à dire, mais je n’aime pas apprendre pour apprendre. Il me faut un peu plus : Des milestones, des tests, des récompenses… Eh bien Anki n’a aucun mécanisme qui permet de faire cela. Aucun moyen de tirer 20 cartes au sort , d’être testé et me donner un résultat. (10/20, 15/20, etc…)
L’effet Anki.
L’effet Anki, c’est exactement le même effet que l’effet achat, cet effet qui vous donne l’impression d’avoir déjà lu le livre simplement parce que vous l’avez payer. (alors que vous ne l’avez même pas encore ouvert).
Anki a un effet pareil. Le simple fait de mettre une liste de vocabulaire dans le logiciel fait que, par magie c’est dans ma tête et donc je n’ai pas besoin de l’étudier. C’est dans le logiciel, donc je connais… pas. Sur la fin, j’avais 20 decks qui représentaient plus de 10000 mots (dont certains étaient redondants). Probablement que je n’ai jamais vu la moitié des cartes. Juste je téléchargeais.
C’est un peu comme la musique, j’ai arrêté les abonnements de musiques afin d’apprécier la musique. Eh bien, j’arrête Anki afin d’apprécier mes listes de vocabulaires. 😀
Pas de choix multiples, de questions en cascades.
Dans Anki, il n’y a qu’un type de carte : les cartes flash avec un front et un back. Ce qui est emmerdant et dommage à la fois. Par exemple, il n’est pas possible de faire des choix multiples, ou bien des réponses en cascades. (par exemple, front : le mot en francais; back 1: les hiraganas du mot; back 2 : les kanjis).
Le seul moyen est d’étudier à la Anki. Une question, une réponse. Et si pour des langues faciles c’est pratique, pour le japonais (ou pour n’importe quelle langue asiatique), un tableau 3 colonnes imprimé sur une feuille A4 fait mieux le job. C’est pour dire.
Conclusion
Malheureusement, je pense qu’Anki n’est pas fait pour les gens qui veulent apprendre, mais pour les gens qui aiment apprendre; qui, tous les jours, au lieu de faire des mots-croisées, vont courir, etc…, allument Anki et passent un bon moment à voir leurs flashcards les unes après les autres comme on bingwacherait une série.
Moi, je n’aime pas apprendre, je veux connaitre. Et la façon dont j’y arrive m’importe peu, que cela soit avec une pilule, des cartes dans le cerveau style matrix ou plus efficace, en gribouillant et en faisant moi-même des flashcards en papier… comme je faisais avant.
En fait, je ne suis vraiment pas sûr que qui que ce soit ait réellement réussi à étudier quoi que ce soit uniquement avec Anki. Toutes les personnes que je connais et qui l’utilisent sont plutôt sur un mix de plusieurs méthodes, Anki, papier, etc….
Moi, aujourd’hui j’ai décidé de retourner au papier uniquement, de créer mes cartes flash moi-même et de gribouiller des tonnes de feuilles de papier. J’ai commencé il y a deux semaines et je vois déjà le résultat. On verra plus tard si en complément cela vaut le coup de m’y remettre à Anki, mais par pour l’instant c’est sur, le papier me va mieux.
By elekis on .
Exported from Medium on January 6, 2024.