Quelques stats concernant l’affaire #leograsset (#dirtybiology) et twitter. Pour ceux qui ne savent pas de quoi je parle… ici.
J’entends ici et là que c’est une histoire énorme, que ça fait du bruit partout, etc., mais est-ce réellement le cas ? Je prends pour exemple le journal LeMonde. Après 7 jours, il n’y a toujours pas eu un article là-dessus (en tout cas j’ai pas trouvé), alors que l’affaire Nicolas Hulot, des articles, il y en avait à foison.
Et idem pour d’autres personnalités, idem pour d’autres journaux, etc.
Je ne vais pas donner mon avis sur l’affaire en elle-même, parce que … tout le monde s’en fout de mon avis (je suis même pas français) et qu’on est sur médium, pas sur twitter. Par contre, deux ou trois remarques :
- Félicitation à Médiapart d’avoir tellement mal caché Lisa que tout le monde sait qui c’est. Vraiment, j’applaudis. Faudra quand même m’expliquer comment ils sont capables de vérifier des témoignages s’ils ne sont déjà pas capables de flouter correctement un témoin.
- C’est fou le nombre de personnes qui utilisent le terme “Présemption d’innocence” quand cela leur arrange. Manon Brill l’a très bien dit, utiliser cette expression dans ce contexte (twitter), c’est juste être débile. Si vous voulez défendre Léo, trouvez des arguments corrects (y en a… faut chercher, mais y en a).
- Je m’étonnerai toujours de ces gens qui découvrent qu’un sourire Colgate peut cacher un salaud… Vous n’avez jamais eu affaire à des sales ?
- Enfin, mais c’est plus une remarque générale sur le fonctionnement du journalisme. Est-on réellement obligé d’avoir des témoignages accusateurs plutôt que des témoignages victimaires (que je trouve plus efficaces) ? Cela me donne toujours l’impression que l’important dans le journalisme, c’est le violeur/harceleur et non les victimes. Pour moi, c’est comme si le message des journalistes, c’était : “Mes dames si vous vous faites violer, surtout assurez-vous que cela soit par quelqu’un de connu, parce que sinon, balec…”. L’important dans cette histoire, c’est Léo. On ne parle que de Léo (comme on ne parlait que de Nicolas Hulot, ou ppda et non des victimes). Les youtubeuses qui l’accusent ont plusieurs centaines de milliers d’abonnés, mais… d’abord Léo. J’ai regardé l’émission de Médiapart et je ne comprendrai jamais pourquoi, même avec des faits pareils (graves), cela ressemble surtout à un portrait du violeur (présumé) au travers des victimes plutôt que de montrer la souffrance des victimes elles-mêmes qui, de fait, sont toujours invisibilisées. Bon après, j’ai trouvé black panther raciste alors … c’est p’être juste moi.
Sinon, Léo et Twitter en quelques stats (pour le fun)
Les données ont été prises entre le 23 juin 11h42 (heure de la publication de l’article) et le 28 juin 16:41. Les données ont été rapatriées avec snscrape (et avec des mots comme #leograsset, dirtybiolgy, leo grasset, etc.)
Globalement, il y a 15794 tweets créés par 7167 users, ce qui fait à peine un tweet pour deux personnes. Et là déjà, c’est pas énorme. Leurs nombres d’abonnés se compte en centaines de milliers, voire millions si on cumule tous les comptes (Léo, Manon, Lisa, etc.) et pourtant, seules 7000 personnes ont pris position sur twitter.
Comparé à la guerre en Ukraine, rien que sur la journée d’hier, on dépasse les 20000 tweets (j’ai arrêté de compter après). Or si vous me demandiez ce qui aurait fait le plus de bruit sur twitter les 3 derniers jours, j’aurais dit Léo.
Pire que cela. La majorité d’entre eux (5294 tweeters) n’ont écrit qu’un unique tweet (de soutien envers les victimes, ou de soutien envers le harceleur ) sans participer à aucune conversation ni généré eux-mêmes de conversations.
En termes de conversation justement, il y a eu 4453 conversations créées dont seulement 618 ont eu une réponse (toutes les autres sont des conversations d’un tweet unique…).
La conversation la plus grosse (celle qui a généré le plus de traffic) est évidemment celle de Manon bril avec 4394 échanges, suivis du dernier tweet de Léo sur l’apnée avec 3287 tweets dans la conversation (beaucoup ont répondu en dessous après la publication de l’article.).
Puis dans l’ordre, l’annonce de Manon sur médiapart(on est déjà a plus de 538 tweets pour cette conversation), suivit un tweet de MarinePerrin( une victime) avec une conversation de 216 échanges
En fait, quand on regarde les conversations qui ont généré le plus d’échanges, elles proviennent quasi toutes des intéressés. C.-à-d. que sur twitter, le plus gros du bruit provient de deux trois tweets (les deux premiers font déjà la moitié du boulot).
Un autre truc bizarre est le nombre de tweet par users. Si la majorité n’a créé qu’un seul tweet, certains ont été très proactifs. Alors qu’ils ne sont suivis par quasi personne (la plus proactive n’a que 208 followers…). Pire, sur les 20 users les plus proactifs, à peine 4 ont plus de 100 followers.
D’autres stats son possibles à avoir comme la conversation la plus longue (dépassé depuis), mais dans le temps qui je m’étais imparti, j’ai largement assez pour comprendre un peu plus twitter.
En conclusion
Que tirer de tout cela ? Premièrement, que j’avais un peu de temps à perdre en attendant la modération de mon dernier livre.
Mais plus que cela. Ça m’a rappelé une vidéo de fouloscopie (avec Leo d’ailleurs) sur les réseaux sociaux.https://www.youtube.com/embed/UX7YQ6m2r_o?feature=oembed
En extrapolant un peu, quand il s’agit de Dráma (voire plus), il semble qu’il y ait 4 groupes de gens.
- Les hubs qui sont très peu nombreux, mais suivis par beaucoup de gens,
- Les crieurs dont le but est de s’assurer que l’information arrive partout. Ils ne sont pas si nombreux que cela, mais font beaucoup de boucan. En lisant nombre de leurs messages, leur but n’est pas tant de soutenir les victimes que de s’assurer d’être connus, pires de vouloir que leurs avis comptent avant tout… comme si leurs existences en dépendaient. Ce n’est plus j’ai un avis, c’est “vous devez écouter mon avis”.
- Il y a aussi le marasme. Une espèce de bruit de fond entretenu par des comptes insignifiants, dont la majorité (pour en avoir lu pas mal) a exactement le même message (ici soutien aux victimes.). Pourquoi ? Là est la question. Quel est l’intérêt de crier dans le vide ? Car soyons honnêtes, personne ne lira ce message de soutien. Le seul endroit où leur apport sert, c’est à faire remonter des tags dans les tendances twitters.
- Enfin, les Caspers. Ce sont les gens qui n’ont rien écrit alors qu’ils sont au courant (soit parce qu’ils sont abonnés à un compte des victimes ou de Léo, soit parce qu’ils ont vu l’info passée). Il se trouve que ce sont les plus nombreux. Le compte de médiapart, de Léo, etc. rassemble des centaines de milliers de personnes, donc tous ces gens ont du voir l’info et pourtant, seulement 7000 users ont écrit qqch. sur cette affaire.
Ce n’est pas la première fois que je remarque ce genre de choses sur le réseau (je n’ai pas twitter, Dieu m’en préserve, mais j’aime m’y promener. C’est un peu comme aller voir un match de box alors que je n’aime pas la violence…).
La majorité des gens ne se plaint pas (les Caspers). Alors qu’ils sont au courant. Juste qu’ils s’en foutent, passent à autre chose, acceptent l’info comme elle vient. Non pas qu’ils ne veulent pas donner leur avis, juste qu’ils ont l’intelligence de savoir que cela ne les regarde pas.
Pour les autres, j’ai l’impression que twitter est le plus gros SAV du monde. Les gens n’y téléphonent non pas parce qu’ils sont mécontents, mais pour montrer qu’ils sont mécontents (ahhh, les SAV…).
Je pense que la majorité des gens qui génère du trafic sur twitter le fait pour de mauvaises raisons, Ces personnes le font non pas parce qu’ils sont indignés, mais parce qu’ils veulent montrer qu’ils sont indignés. C’est un peu comme les livres, tout le monde veut écrire un livre, mais plus personne ne veut lire.
Car sans twitter, l’affaire aurait été la même. Elle aurait été dans les journaux, les gens auraient su, et le nombre d’abonnés de Léo aurait diminué aussi… mais de façon calme.
Aujourd’hui, Twitter est avant tout est un récolteur de tristesses, la tristesse des gens qui trouvent plus personne pour les écouter. Cela me fait penser à un sketch de Geluck : l’aloglotte (ces gens qui appellent l’horloge parlante pour se sentir moins seuls). Twitter est le plus grand réseau d’alloglotte du monde et il ne faudra pas longtemps avant que les morts s’y affichent.
En Amérique, twitch a ses massacres retransmis en direct. Combien de temps avant qu’une vague de gens annonce leur suicide en direct sur twitter ?
La société ne part en couille qu’à l’unique condition d’avoir un compte twitter.
=======
PS Je cherche un outil facile pour générer des graphes sur base d’une db sqlite. Un truc sympa et pas trop difficile à utiliser ou alors dont la documentation est bonne.Si quelqu’un connait ?