Il n’y a pas si longtemps que cela, une folle-dingue s’est montrée à la télé dans un spectacle déconcertant. Ce n’est pas la première fois que des clashs éclatent dans la petite lucarne, mais cette dame avait déjà défrayé la chronique il y a quelques années, et déjà à l’époque, elle me semblait illuminée. Cette dame, elle est facilement reconnaissable à la taille du bâton qu’elle a dans le cul, ce qui l’empêche de se déchirer la gueule pour sourire.
Évidemment, loin est l’idée de ce blog de parler de ce genre de personne qui défraie la chronique de la rubrique des chiens écrasés, mais elle utilisa un argument fallacieux que j’aimerais démonter ici une bonne fois pour toute.
Chez les vegans (les vrais, les moins modérés) le mot zoocide revient en boucle dans leur bouche (rie ! vous l’avez ? Non ? dommage), faisant référence évidemment au mot génocide, quand il ne s’agit pas tout simplement de cité « camps d’extermination » pour décrire les boucheries industrielles.
Mais il y a un problème dans ce terme, c’est qu’il enjolive les massacres perpétrés par les nazis, et c’est ce qui me débecte. Petite explication…
Selon ce bon vieux Wiki :
- Un génocide, dans son acception la plus répandue aujourd’hui dans la communauté académique, est un crime consistant en l’élimination concrète intentionnelle, totale ou partielle, d’un groupe national, ethnique ou encore religieux, etc. *
Dans cette belle définition, ce qui est important, ce n’est pas le mot « crime », mais élimination intentionnelle, chose que les végans oublient souvent. Peut-on réellement dire que les porcs ont disparu depuis que les boucheries existent ? peut-on réellement dire que les poulets tentent à disparaitre de la surface de la Terre depuis que l’agroalimentaire est en marche ? Non pas vraiment. Et c’est là la subtilité que les végans ne comprennent pas. Il n’y a pas d’intention à éliminer une espèce, seulement un pur business de sang. Preuve en est, on en est envahi.
Alors, s’il n’y a pas d’intention d’éliminations intentionnelle, ce qui rentre en totale contradiction avec le mot zoocide, est-ce à dire que l’holocauste n’a pas existé ? Évidemment que non, par contre les végans ont une certaine propension à minimiser l’événement monstrueux qui s’est passé entre 39–45 faisant d’eux des révisionnistes. (il suffit de mettre le sujet sur la table pour s’en rendre compte). Dans la bouche des végans les plus sectaires, c’est limite si les Israéliens ne devaient pas prier Saint H, car sans lui Israël n’existerait pas. Et pour l’avoir entendu dans la bouche d’un végan en manque d’arguments, cela fait peur.
Si au lieu d’aller beugler des absurdités sur tous les plateaux de télé, faisant passer tous les végans (des modérés aux extrémistes) pour des fous finis, le mouvement végan respirait un grand coup et posait calmement sur la table les arguments cohérents peut-être seraient-ils écoutés.