Concept de tablette

Qui n’a jamais rêvé d’une tablette qui ne soit ni sous Google, ni sous Apple, ni sous Microsoft ? Le premier pour garder sa vie privée, le second pour ne pas à devoir vivre dans une prison dorée, le troisième… parce que Windows. Ce problème, je l’ai rencontré il n’y a pas si longtemps lorsque je fus à la recherche d’un complément alimentaire tablétaire.

Pourtant, c’est tout simplement chose impossible. La méthode la plus simple que j’ai trouvée serait d’acheter une surface (Microsoft) et d’installer Ubuntu dessus, mais je trouve qu’il est quand même aberrant qu’en 2021, à l’heure du tout connecté, notre vie privée le soit aussi : connectée.

En cherchant sur internet, j’ai failli trouvé mon bonheur dans un constructeur respectueux de la vie privée et de la morale : librem de Purism. (ici pour ceux qui veulent https://puri.sm/products/librem-5/) mais malheureusement ils ne font aucune tablette, ce qui est un crève-cœur. Par contre, il y a un concept fort intéressant qu’est le docking (pour les gens qui veulent savoir, voir ici).

Et ce docking m’a donné une idée que j’aimerais voir se réaliser.: un docking portable. C’est-à-dire un écran dans lequel on pourrait plugger son GSM et cela transformerait le tout en tablette.

Plus besoin d’un second ordinateur, plus besoin d’un écran, plus besoin de tout cela. Juste un outil efficace et rien d’autre que l’on pourrait emmener n’importe où sans se prendre la tête de la grandeur du sac. (Parce que oui, mon mac ne rentre pas dans tout [sniff]).

Tout se ferait le plus naturellement du monde et le plus simple du monde. Un « clic », et cela marche. Sans parler des possibilités infinies telles que dans l’écran du GSM, on pourrait avoir les dernières apps utilisées, ou tout simplement l’appareil photo.

Il existe déjà des voitures où l’on peut connecter le GSM. Il existe déjà des dockings de bureau. Pourquoi n’existerait-il pas des docking sur des écrans portables ?

Bref, encore un concept que j’aimerais voir exister.

aussi