Tout le monde connait l’effet Streisand, mais connaissez-vous le syndrome Hulot de l’ancien ministre de l’écologie français ?
Pour rappel, l’effet Streisand : C’est rendre une information publique en essayant de la cacher alors qu’en ne faisant rien, elle aurait été oubliée de tous.
Et bien, dans le même genre il existe le syndrome Hulot, car on est tous d’accord : si vous êtes climatosceptique, vous votez Nicolas Hulot, n’est-ce pas ? En 15 mois qu’a-t-il fait à part faire perdre du temps dans le combat écologique ? Ce mec était ministre écolo de la 5e puissance mondiale (puissance nucléaire) et la seule chose qu’il nous a offerte, c’est un moment de grâce. Pourquoi si peu ?
Il faut rassembler
S’il y a bien une phrase insupportable que nombre de politiciens et de grand cœur utilisent, c’est « il faut rassembler ». Et le petit Nicolas doit en faire partie, refusant de faire quoi que cela soit avant que tout le monde (mais vraiment tout le monde) ne soit d’accord avec lui. Ce n’est pas un accord qu’il voulait, c’était un consensus général. Or c’est là qu’est le problème car dans tous ces gens il y a bien sûr des lobbyings qui par argent diront « non ». Ainsi rien ne changera, par manque de majorité totale.
Le syndrome Hulot est la place que prennent certains incompétents aux grands cœurs dans leurs combats empêchant toutes avancées significatives. Ces gens étouffent le débat par leurs Auras, alors qu’ils ne font rien. Ils sont convaincus de leurs combats, mais incompétent sur comment le mener, bref des leaders en mousses.
Ce qu’on demandait à Nicolas Hulot, ce n’était pas de convaincre, mais d’agir quitte à aller contre sa hiérarchie, contre Matignon et contre E.Macron, Quitte à se faire virer, chose que Macron n’aurait probablement jamais fait.
Il faut arrêter de convaincre, il faut agir.