A quand les croisières en train ?

source ici

Il est extraordinaire qu’en 2021, le seul outil pour se déplacer librement dans l’Europe soit l’avion. Probablement le meilleur moyen lorsque la fin justifie les moyens mais le pire pour ceux qui pensent que le trajet est plus important que la destination.

Alors, soyons clair, l’avion m’énerve. Cette boite de conserve qui se transforme en dépotoir anarchique dès que les roues ont quitté le sol. Et Oui ! Cet outil de décongestion des travailleurs est un outil centrale lorsqu’il faut rejoindre le japon, l’Australie, ou, à la limite l’Amérique du Nord (Queen Mary, attends-moi !), mais en Europe ? Est-il si compliqué que toutes les capitales européennes soit connecté par à un réseau grande vitesse permettant à quiconque de rejoindre en quelques heures la Norvège au Portugal, en passant par la la Grèce si on le décide et transformant le périple en découverte de plusieurs jours avec arrêts fréquents ? Bref les croisières en tain, c’est pour quand ?

Alors oui, il est une bonne surprise d’apprendre que les trains de nuits sont de retour. Mais dans l’état des choses, il est clair que cela ne sera qu’un effet de mode passage non rentable impossible à valoriser si l’évolution n’a pas lieu. Car soyons francs,

  • premièrement ces trains sont d’un autre temps et les cabines à 6 sont scandaleuses. Non, en 2020 on ne veut pas se trimbaler un ronfleur nous empêchant d’apprécier la rue ou bien entendre de la musique d’un connard parce qu’il a oublié ses écouteurs. Sans parler du manque flagrant de hublots. Est-ce si compliqué d’avoir des trains capsules comme le japon à des hôtels capsules ?
  • Deuxièmement, pour aller où ? Car aujourd’hui en train on va nulle part. L’Europe est morcelée empêchant le confort du voyage et laissant place à l’inconfort des moyens permettant d’arriver rapidement. Voici par exemple une carte montrant les connexions de trains à grande vitesse.

Mais qu’est-ce que donc que ce gruyère ? Comment se fasse-t-il qu’il est aujourd’hui impossible d’aller en train jusqu’en Grèce ? Ou en Estonie ? Essayer de taper dans un moteur dédié tel que https://www.thetrainline.com/ un aller-retour France-Athenes, ou Lisbon-Norvège…. Même des trucs aussi simples que Lisbonne Bruxelles ou Madrid-Paris sont impossibles à faire en train.

Et le pire est qu’en cherchant un peu sur internet… cela existe dans d’autres pays. Bon. Faut rajouter des parois, mais cela existe… J’aimerais tellement pouvoir faire un Bruxelles-Athenes les pieds bien au chaud sous la couette tandis que je regarde par une vitre le paysage enneigé, et le matin, prendre mon petit déjeuner tranquille, tandis que le gare arrive à destination.

Les européens doivent-il attendre hypertrain d’Elon Musk pour que l’Europe se bouge le cul ?

Liens

http://www.johomaps.com/eu/europehighspeed_en.html

aussi