Que se passe-t-il si on fait croire à 100 personnes que la réussite est uniquement proportionnelle au travail ? Ceci :
Ce que montre cette projection ultra-scientifique, c’est pourquoi le nationalisme n’est pas un enfant sorti de nulle part mais bien la quintessence du capitalisme barbare et du libéralisme à tout va. Sur ces 100 personnes, une réussira extrêmement bien (par exemple Elon Musk), deux un peu moins, etc. Et rapidement vous arriverez à une minorité qui a travaillé dur et a donc réussi tandis qu’une grosse bande de feignasses n’ont rien fait de leur journée. D’ailleurs sur toutes les chaines de télévision, n’importe qui peut remarquer le travail abattu par ces Elon Musk qui doivent réfléchir des heures afin de choisir la bonne couleur des cuirs des futures bagnoles. Si les pauvres connaissaient seulement l’art subtil du cuir, peut-être n’en serait-il pas là… Ou pas.
Le problème d’une croyance, ce sont les effets de bords et celle-ci à tout simplement comme effet de bord le nationalisme, voire pire.
Dans tous les journaux, le travail d’Elon Musk est enjolivé, grâce au cherry picking ou tout simplement au biais du survivant, il suffit de se mettre à la place des 90 personnes dont la réussite n’est pas venue, pour comprendre d’où vient les votes extrémistes. Eux aussi travaillent, et même plus. Des heures et des heures a être debout, accroupi, à porter des objets. Or on leur a dit que s’il travaillait beaucoup la réussite viendrait, mais force de constater que cette dernière est absente de tout après 40 ans de labeur. Pire, on leur a demandé de comprendre le marché, de s’adapter, de porter un costume et d’aller se présenter. C’est qu’ils l’ont fait, mais rien n’est venu : ni la gloire, ni la réussite, ni la prospérité.
Alors quand ces petits-gens voient à la télé que certains se gavent au nom d’un travail acharné basé sur une sacro-sainte maxime irréfutable, mais qu’eux-mêmes savent qu’ils travaillent autant que ces riches, il n’y a pas 36 perspectives à expliquer pourquoi Elon et pas eux. Simple, ces gens riches trichent d’une façon ou d’une autre.
Bref le problème, c’est eux. Et là commence le Nationalisme.
Plus que cela, les grands groupes eux-mêmes le savent et poussent à cela. Qui sort gagnant des 4 années de Trump en Amérique : les GAFAM (plus twitter, etc.) et il n’y a pas plus capitaliste que ces 5 là, alors voyons plus loin. Pourquoi des grands groupes sont-ils prêts à manipuler des populations entières pour avoir des extrémistes au pouvoir ? Simplement parce que cela rapporte plus. IBM s’est fait de l’argent en faisant de la logistique morbide, Coca-Cola discutait des accords commerciaux avant même que Pearl Harbor eût eu lieu. Mais pourquoi ? Simplement parce que les Hitler, les Trumps et les Lepen sont des repliés sur eux-mêmes qui basent leur idéologie et leur décision principalement sur des croyances (qui se dit « instinct » quand on est un bon politicien), or il est plus facile de se faire de l’argent avec les cons qu’avec les gens éclairés.
Les grandes entreprises favoriseront toujours l’individualisme en détricotant tout système de protectionnisme, car le capitalisme est le terreau du nationalisme dont le fonds de commerce sont des croyances juteuses pour les entreprises. Point Bar.
Ah ! Et non la réussite n’est pas proportionnelle au travail. Loin de là.