Cher blog,
Alors que je me promenais dans les rues de Kyoto, quelque chose m’a frappé de plein fouet. Est-ce moi ou Kyoto devient de plus en plus une ville musée ?
Une ville musée est un endroit où l’on trouve de vieux bâtiments, des musées, etc. Le problème de ces villes, c’est que les touristes ne se concentrent plus à un seul endroit, mais se dispersent partout dans la ville, ce qui pose problème.
Prenons Tokyo, par exemple. Si l’on veut éviter les touristes, il y a généralement 2–3 endroits à éviter; comme je l’ai fait il y a quelques années; et c’était agréable. Cependant, à Kyoto, c’est un peu plus compliqué, il me semble.
J’adore Kyoto de plus en plus, à tel point que par certains aspects, je préfère cette ville à la capitale. Cependant, avec ses temples partout dans tous les sens, des hordes de touristes envahissent la ville sans cesse. Heureusement, ce n’est pas encore comme Venise, mais je crains que cela ne devienne un jour aussi envahi.
Je n’aime pas les villes-musées principalement par respect pour les habitants. Je plains sincèrement les Vénitiens qui voient débarquer des hordes de touristes sans foi ni loi qui dégradent tout sans le moindre remords.
Cependant, n’exagérons rien, Kyoto n’en est pas encore là. Au pire, on voit un homme suivi de 50 touristes traverser la rue avec son parapluie bien haut. Cependant, je pense simplement qu’il faudrait peut-être détruire 2–3 temples pour que les touristes restent d’un côté de la rive tandis que les personnes à fort potentiel (comme moi :-D) peuvent vivre simplement. (Je t’ai déjà dit que je suis contre les city-trips…)
Sinon, j’ai appris que j’avais un test la semaine prochaine… Voilà. Et pour ajouter à la pression, l’école nous a dit que si nous avions moins de 70 %, nous serions rétrogradés dans une classe inférieure. C’est évidemment une idée complètement stupide, mais passons. Ce qui m’ennuie, c’est que je voulais aller à Nara… Je sens que je vais devoir reporter. Snifff. Ou alors, je n’étudie pas… Cela me rappellera mes études. Qui n’a pas déjà prié pendant de longues heures (plus que d’étudier) pour réussir un examen… Fun fact, ça ne fonctionne pas. Enfin, du moins, cela fonctionne moins bien que de travailler.
En parlant de travail, on m’a encore posé LA question hier. Depuis que je vais de temps en temps au Japon, cette question revient très souvent dans mon entourage : aimerais-tu t’y installer ? Et ma réponse a toujours été la même : non, car la façon de travailler est tellement différente. (Cependant, si je deviens riche… une petite maison secondaire, je ne dirais pas non.)
Prenons par exemple un café que j’aime beaucoup. C’est un petit café (plutôt un bar à desserts) avec seulement quelques places en bas et une dizaine en haut. Et pourtant, il y a 5 employés. Même s’il est presque vide, il y a quand même 5 personnes pour le service. Ce que je veux dire, c’est que la qualité principale dans la restauration japonaise, c’est l’attention portée aux clients. Ce qui est cool quand on est client. Mais je déteste attendre sans bouger.
Attendre de longues heures en sachant exactement quand cela va se terminer ne me pose pas de problème (surtout si je peux marcher, faire un tour, jouer, etc.), mais rester immobile, espérer qu’un client arrive, refaire trois fois les carreaux, ça je ne peux pas. Or, c’est un peu ça le Japon. S’effacer ! Et je ne suis pas un crayon.