Cher blog,
Alors OK, la dernière fois que je suis venu au Japon c’était il y a longtemps et à Tokyo, mais je suis sûr que cela doit être pareil. Depuis que je suis à Osaka, il y a un truc qui me frappe, c’est le nombre de vélos. Il y en a partout, tout le temps et dans tous les sens. Et le second truc qui frappe directement après avoir remarqué cela, c’est le manque de pistes cyclables.
Ce matin, j’ai visité le château du coin. Comme il faisait beau (et surtout chaud), j’y suis allé à pied (en plus cela me fera de l’exercice). Grave erreur !!! La mort m’attendait à chaque tournant.
Le truc avec les vélos à Osaka, c’est que le nombre de pistes cyclables est quasi inexistant et donc, tout le monde roule sur le trottoir en slalomant entre les gens. Le pire, c’est que c’est interdit. Il y a même des endroits où il y a des panneaux demandant aux cyclistes de descendre de leur véhicule, « Mais tu crois qu’ils l’ont fait ?? »
Le plus drôle c’est qu’ils roulent à la japonaise. Sans crier, sans insulter, limite en s’excusant à chaque tour de pédale. Au moins c’est déjà cela. Je me souviens d’un voyage à Paris, où les cyclistes installaient des klaxons sur leurs vélos afin d’effrayer les pauvres petits piétons. Mais bon, comparer les Parisiens et les Japonais… y a pas match on est d’accord.
Non moi ce qui m’étonne, c’est pourquoi si peu d’infrastructures. Bruxelles en a plus ; c’est assez étonnant pour le citer. Osaka a des tronçons à cinq bandes, des trottoirs de 3 mètres de large, mais ils ne sont pas foutus de mettre 1 m de chaque côté pour les vélos.
Bon j’exagère un peu. De temps en temps, il y a une piste cyclable… sur le trottoir. Je déconne pas, elle est dessinée à même les pavés… alors qu’il n’y a pas assez de place à cet endroit-là. Mais bref, j’ai été visiter un château japonais (si on peut appeler cela un château dans le sens où l’intérieur a été refait et est maintenant un musée. Mais bon, il y a plein de miniatures et ça c’est cool).
Je me demande s’il y a beaucoup de vol de vélo au Japon ? Je sais (par l’intermédiaire de youtubeurs) qu’il y a des vols de culottes (oui oui…), mais de vélos. D’où je suis, je peux voir un rassemblement de deux roues et tous ceux qui sont garés n’ont pas de cadenas. Alors oui, au Japon on peut réserver une table dans un restaurant en posant son GSM (je l’ai déjà fait), mais le principe même des endroits touristiques est qu’il n’y a pas de japonais (et peu de flics).
Je suis assis au Starbucks de Dotonbori, l’un des meilleurs de la ville (l’étage est toujours libre), et j’ai vue sur la rue marchande. En face de moi, une cinquantaine de vélos garés, et jusqu’à présent… aucun vol. Mais je guette.
À Bruxelles, ça fait longtemps qu’il n’y aurait plus rien. Enfin si, juste les roues.
Je me suis déjà fait voler mon vélo. Il était parké en bas de chez moi. Tous les jours je vois des gamins venir checker les cadenas. Le pire dans l’histoire, ce n’est même pas le vol, c’est la police. Plus jamais je vais me plaindre à la police pour ce genre de fait. Ça sert strictement à rien. Petite parenthèse.
Après avoir remarqué mon manque en sortant de mon appartement, c’est tout énervé que je me rende chez les flics. Je me dis, ils vont le retrouver, ils savent qui c’est. Columbo est déjà sur le coup. Eh bien non, de Columbo, j’ai eu une jeune flic à la queue de cheval qui m’a d’abord demandé des infos (c’était un vélo… 2 roues, un guidon…) Et une fois la description finie, elle se retourne vers moi et me demande : « Bien, qu’est-ce que vous attendez de nous ? »… … … Je n’ai pas répondu.
Au Japon, plus de 95 % des objets sont retrouvés. S’ils retrouvent mon vélo, je veux bien déménager.
Ah sinon, j’ai acheté mon premier manga. Je ne sais pas si je vais le comprendre, mais cela parlait de programmation. Alors…