Cher blog,
Ça y est, j’ai enfin visité l’aquarium réputé d’Osaka, le bien nommé Kayukan, et… ça va. En fait, c’est même l’un des plus beaux aquariums que j’ai jamais vu. Mais mon “ça va” ne portait pas sur la beauté, mais sur le soin apporté aux animaux. Petite explication.
J’adore les aquariums. Chaque fois que je peux en visiter un, j’y vais. Que cela soit ici, ou n’importe dans le monde. Mais, lors de mon dernier voyage à Tokyo, j’avais été estomaqué par l’écart qu’on pouvait trouver concernant le traitement des animaux dans les zoos et les aquariums. Certains traitaient super bien leurs animaux tandis que d’autres n’en avaient rien à faire. Je me souviens de ce pauvre petit phoque qui savait à peine tourner dans sa cage de verre tandis que les visiteurs le prenaient en photos tout sourire. (Moi je n’ai pas pu).
Donc voilà, au japon, c’est pas nos normes. Faut le savoir.
Sinon, je me suis toujours demandé si les animaux nous voyaient de l’autre côté de la glace. Ici, il y avait des pingouins (ou manchots… on s’en fout) qui nous tournaient le dos, est-ce parce qu’ils boudent ? Ils sont en grève ? Ou simplement ils veulent un peu plus d’intimité. C’est une question que je me suis toujours posée et j’espère pour eux qu’ils ne nous voient pas. Qu’ils n’ont au moins pas l’impression d’être espionnés.
Mais bref, revenons à l’un des plus grands aquariums du monde. Il a comme un peu partout un tunnel, des raies, des phoques, etc… mais surtout (et c’est pour cela qu’il est connu), il a en son centre un bassin sur 3 étages, capable de contenir 2 requins-baleines (voir les photos).
Et j’avoue que bien que le spectacle est attrayant, voire hypnotisant, il me vient toujours cette question, à partir de quand un animal a assez de place. Parce que pour un poisson rouge, un bassin de 110 000 litres, ça va… Mais pour un requin-baleine qui fait plus de 3 mètres d’envergure, ça me paraît peu. D’ailleurs, je trouve qu’ils tournent très vite en rond.
Petit calcul vite fait, mais sur internet, on parle d’un aquarium de 9 mètres par 35 mètres. Si on compte 2 mètres de plafond, et en arrondissant beaucoup, c’est comme si j’étais enfermé dans un 70 mètre carré. Et vraiment j’ai pris large. En fait, c’est mon appartement actuel… et je dois dire que j’y aurais beaucoup de mal à ne pas pouvoir sortir de mon appart de temps en temps. Sans compter que ce n’est pas une propriété privée, mais une colocation. Il y a deux requins-baleines, plusieurs raies mantas et des ordres de poissons.
Alors oui, probablement que ces animaux ne peuvent plus vivre en liberté, tout ça, tout ça, et que l’aquarium a été construit il y a longtemps et qu’à l’époque il était impossible de faire plus grand. Sans oublier le spectacle magnifique devant lequel je me suis assis pendant plusieurs dizaines de minutes (j’y suis arrivé au moment de la nourriture, d’où le type en scaphandre). Mais en attendant, comme dirait l’autre : “leur place est dans un musée” (c’est-à-dire, l’océan…)
Mais je le répète, c’est l’un des plus beaux aquariums que j’ai vus. Et mis à part ces deux gros poissons, le reste : que ce soit les phoques, les pingouins, etc…, me semblait avoir assez de place.
Je n’ai pas senti l’exploitation animale. Juste… que cela n’avait rien à foutre là.