Pourquoi les chinois ne se rebellent-ils pas ?

L’homme au char (probablement mort)

S’il y a bien un truc que j’ai mis longtemps à comprendre sur la Chine, c’est comment deux milliards d’individus acceptent de vivre en dictature et pourquoi un peuple accepte-t-il une certaine forme de domination qui dépasse le cadre du vivre ensemble ? Car si beaucoup de règles juridiques sont du bon sens (port du masque en temps de pandémie, ne pas tuer ton voisin, ne pas fumer, etc.), il y en a qui dans notre société ne serait être acceptable.

La Chine

Parlons de la Chine. En Chine, il existe « le Great Firewall » (GF) dont le « business » si je puis dire, est l’absence d’information et s’assurer que les Chinois ne voient qu’un monde en accord avec la politique du Parti.

Or, pour avoir parlé à des Chinois et des Hongkongais, la plupart d’entre eux sont bien au courant de ce qui c’est passé sur la place Tian’anmen et qu’il se passe quelque chose en dehors de la chinosphère. Nombre d’entre eux savent qu’il y a un génocide Ouïghour, ou du moins un massacre dans le nord de la chine, etc., etc.

Alors pourquoi le peuple chinois accepte-t-il cette censure ? 2 milliards vs quelques dirigeants, le match devrait être plié en quelques minutes.

Si beaucoup d’explications me sont arrivées aux oreilles, comme par exemple :

  • La répression par la force (Faut bien remplir des prisons).
  • Le lavage de cerveau (Faut bien que la télé serve à quelque chose).

En les écoutant, je me suis vite rendu compte d’un truc, c’est que la GF serait impossible chez nous. Pourquoi ? Parce qu’Europe, pays des lumières, la dictature ne serait revenir. Mais est-ce vrai ? Existe-t-il une GF dans nos démocraties, en Europe ? »

le Great Firewall

Mais pour cela, il faut d’abord savoir ce qu’est une Great Firewall et surtout quel est le but ultime de cette outil ?

Pour qu’une GF soit efficace, elle doit remplir la condition suivante : empêcher une certaine information de parvenir à la population. Ainsi les Chinois et Tian’anmen, cela fait deux. Mais si le moyen utilisé par la plus grande dictature du monde est l’empêchement, il n’est pas le seul, car comme à dit un grand penseur :

la dictature c’est tais-toi, la démocratie, c’est cause toujours.

Or des outils automatiques qui vous incitent à causer de sujets précis et à éviter d’autres sujets, cela me rappelle quelque chose. Si on n’y réfléchit, Twitter, ou Youtube, ne serait-il pas à lui tout seul, un GF ? Non pas par sa censure mais par l’utilisation abusive de ses algorithmes qui nivellent par le bas toute information,… comme tout algorithme.

Pour les gens qui ne savent pas ce que c’est que Twitter (sérieux ?), il s’agit d’un outil qui a rabaissé la notion de débat à 140 (puis 280) caractères. Avant pour avoir une opinion, il fallait avoir un discours construit, maintenant avec Twitter, il suffit d’avoir une phrase bien faite. D’un discours de plusieurs centaines de phrases, on est passé à des discours d’une phrase. Et cela en fait des choses à manipuler, à sortir du contexte.

Et comme Twitter choisit expressément ce qui doit nous être montré, Twitter ne pourrait-il pas être considéré comme un Great Firewall occidental ?

Surtout que la censure existe sur Twitter, il suffit compter le nombre de gens bloqué, caché, effacé… Alors oui, ce n’est pas le même but. La GF a pour mission de contrôler son peuple tandis que Twitter à pour mission de… contrôler les peuples en fait.

Et si vous pensez que Twitter ne vous manipule pas, imaginez le nombre de fois que vous avez acheté quelque chose simplement parce que Twitter vous a montré encore et encore la même publicité, vous cachant un produit que Twitter ne voulait pas que vous voyiez, ou les manipulations qui sont faites en son sein pour vous inciter à voter à gauche ou à droite. (Y a quand même eu un capitole d’envahi…)

Avant de vous demander : pourquoi les Chinois ne rebellent pas contre leur gouvernement ? Demandez-vous pourquoi, nous les Européens ne nous rebellons pas contre les Gafams en général.

aussi